Les progrès de l’enquête sur le décès du jeune collégien de Viry-Châtillon sont en cours. Le 6 avril, cinq individus ont été placés en garde à vue pour donner leur version des événements. À la suite de cela, le parquet a demandé la détention provisoire de quatre d’entre eux.
Des membres de la famille de plusieurs suspects impliqués dans la mort de Shamseddine se rendent ce dimanche 7 avril au tribunal judiciaire d’Évry (Essonne). Peu de temps après, le communiqué officiel est publié : deux frères, déjà condamnés par la justice dans le passé, ainsi que deux de leurs connaissances sont présentés à un juge d’instruction. Une information judiciaire est ouverte à leur encontre pour assassinat, soupçonnés d’avoir frappé à plusieurs reprises la victime.
L’un des avocats des suspects affirme que son client reconnaît les faits, mais conteste le terme « assassinat ». Selon lui, il s’agit plutôt de « coups mortels », c’est-à-dire des actes de violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner. De plus, la jeune sœur âgée de quinze ans de deux des suspects a également été convoquée par un juge d’instruction.
L’affaire a débuté après une altercation entre la jeune fille et Shamseddine, les deux frères ne supportant pas que leur discussion tourne autour de la sexualité. Malgré cela, la victime aurait continué à converser avec elle. Les deux frères, accompagnés de leurs connaissances, l’auraient alors croisé à sa sortie du collège. Le jeune homme décède le lendemain à la suite d’un traumatisme crânien. La famille prévoit d’organiser une marche blanche en sa mémoire dans les prochains jours.