La Joconde de Léonard de Vinci, le portrait le plus célèbre au monde, pourrait avoir sa propre salle au Louvre, a déclaré samedi le président du musée.
Une telle décision offrirait aux visiteurs, dont beaucoup visitent le Louvre uniquement pour ce tableau emblématique, une meilleure expérience, a déclaré Laurence des Cars à la chaîne France Inter.
« C'est toujours frustrant de ne pas réserver le meilleur accueil possible aux visiteurs, et c'est le cas pour la Joconde », a-t-elle déclaré.
« Une meilleure solution me semble nécessaire aujourd'hui », a-t-elle déclaré, ajoutant que le Louvre était en contact avec le ministère de la Culture pour envisager des solutions potentielles.
Le Louvre, musée le plus populaire au monde, a accueilli près de neuf millions de visiteurs en 2023.
Des milliers de touristes
Des Cars a déclaré que 80 pour cent d'entre eux – soit 20 000 personnes par jour – ont bravé la foule pour apercevoir le sourire énigmatique de Mona Lisa, prenant souvent des selfies devant le tableau.
Des mètres de barrières bordent la pièce, comme dans un aéroport, pour permettre à tous ceux qui font la queue de quelques secondes pour contempler le tableau avant de repartir.
La Joconde est actuellement exposée dans la Salle des Etats du Louvre, la plus grande du musée, dans une vitrine de protection, mais le chef-d'œuvre de Léonard n'y est pas seul.
Il est accompagné d'œuvres de maîtres vénitiens du XVIe siècle et, de l'autre côté de la pièce, est accroché le plus grand tableau du Louvre, Les Noces de Cana de Paolo Véronèse.

En plus d'être sur la liste des choses à faire pour de nombreux touristes, le tableau emblématique a été la cible ces dernières années de militants écologistes.
Pas plus tard qu'en janvier de cette année, deux femmes du Riposte Alimentaire (Food Retaliation) a jeté de la soupe sur le boîtier de protection en verre du chef-d'œuvre.
Le collectif affirme qu'il se consacre à plaider en faveur d'une action contre le changement climatique et l'agriculture durable.
Lors d’un autre incident, quelqu’un a jeté une tarte à la crème sur le tableau en mai 2022.
Le Louvre se prépare à attirer encore plus de visiteurs alors que Paris se prépare à accueillir les Jeux Olympiques en juillet et août.
Le plus grand musée du monde a annoncé mardi qu'il prévoyait d'organiser des séances de yoga et de sport dans ses célèbres galeries dans le cadre d'un programme culturel à l'échelle de la ville avant les événements sportifs.
« Le Louvre est physiquement au centre de Paris. Il sera physiquement au centre des Jeux Olympiques », a déclaré des Cars aux journalistes.
Les détails des sessions spéciales et de la nouvelle exposition du musée sur le thème des Jeux olympiques sont disponibles sur son site Web.
Les organisateurs des Jeux de Paris ont également indiqué que la flamme olympique allait brûler dans le jardin des Tuileries, devant le musée du Louvre.