La France connaît une « augmentation remarquable » du nombre de personnes vivant au-delà de 100 ans, révèle jeudi une étude de l'Institut national d'études démographiques. Il a noté l'émergence d'une nouvelle tranche d'âge de personnes connues sous le nom de « supercentenaires » – celles de plus de 110 ans.
Le rapport indique qu'il y avait environ 100 centenaires en France en 1900, un nombre qui avait doublé en 1950. En 1970, cependant, ils étaient plus d'un millier et, en 2000, plus de 8 000.
Au 1er janvier 2024, le nombre de personnes âgées de plus de 100 ans s'élevait à plus de 31 000 : soit un quadruplement de la tranche d'âge en moins d'un quart de siècle.
L'étude prédit que si la tendance se poursuit, il y aura plus de 200 000 centenaires en France d'ici 2070.
Les supercentenaires étaient souvent des personnes ayant déjà effectué des travaux extérieurs physiquement exigeants, associés à une alimentation riche en aliments sains, a déclaré Laurent Toussaint, co-auteur de l'étude.
Les chercheurs ont également constaté une concentration de centenaires dans les Caraïbes françaises – notamment en Guadeloupe et en Martinique – soulevant des questions sur les facteurs génétiques et environnementaux qui contribuent à la longévité.
Pendant ce temps, la France s'apprête à célébrer l'anniversaire de sa doyenne des citoyens, Marie-Rose Tessier, qui aura 114 ans le 21 mai.
Le titre mondial de personne vivante la plus âgée appartient à l'Espagnole Maria Branyas Morera, âgée de 117 ans.
(avec fils de presse)