Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 4 septembre - 23 h 37 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Nicolas Philibert conclut trilogie psychiatrique avec ‘La Machine à écrire’: Visite personnelle et bouleversante chez patients
Actualité divertissement Cinéma Culture

Nicolas Philibert conclut trilogie psychiatrique avec ‘La Machine à écrire’: Visite personnelle et bouleversante chez patients

Simon BornsteinPar Simon Bornstein14 avril 2024
"La Machine à écrire" : Nicolas Philibert referme sa bouleversante trilogie sur la psychiatrie avec une tournée informelle chez les patients
          Le documentariste boucle son triptyque sur le pôle psychiatrique Paris centre avec une dernière approche, plus personnelle et bouleversante, des êtres rencontrés au cours de cette incroyable épopée dans le monde de la folie.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le réalisateur de documentaires conclut son trilogie sur le secteur psychiatrique du centre de Paris par une dernière perspective, davantage personnelle et émouvante, des individus auxquels il a eu l’occasion de s’intéresser durant cette extraordinaire aventure au cœur de l’univers de la démence.

Le troisième volet de la trilogie de Nicolas Philibert consacrée à la psychiatrie, intitulé La Machine à écrire et autres sources de tracas, fait suite à Sur l’Adamant et Averroès et Rosa Parks. Le film, qui sera sur les écrans le 17 avril 2024, nous fait découvrir l’intimité des patients dans leur cadre de vie quotidien.

Le récit commence chez Patrice, un patient que nous avions rencontré dans Sur l’Adamant. Nous l’avions observé tous les jours rédiger des vers en alexandrins sur la péniche. Nous le retrouvons dans l’inconfort de son domicile, face à sa machine à écrire en panne. Deux soignants, Walid et Goulven, sont venus lui prêter main forte pour réparer l’appareil.

Le film nous fait ensuite pénétrer dans l’intimité d’autres patients confrontés à divers petits problèmes du quotidien. Ainsi, les soignants bricoleurs volent au secours de Muriel ayant un souci avec son lecteur de CD, d’Yvan et Gad aux prises avec une imprimante défectueuse en colocation, ou encore de Frédéric à qui ils viennent en aide pour ranger son appartement rempli à ras bord de livres, de vinyles, de magazines, de bandes dessinées et de ses propres œuvres d’art foisonnantes.

Sommaire

Toggle
  • « Un stratagème pour prendre des nouvelles »
  • « Une psychiatrie à visage humain »
  • Les informations clés

« Un stratagème pour prendre des nouvelles »

Alors que Nicolas Philibert tournait Sur l’Adamant, il apprend l’existence d’un petit groupe de soignants bricoleurs, surnommé « l’orchestre », qui va régulièrement chez les patients pour les aider à résoudre leurs problèmes domestiques. Il décide de les filmer dans leur action.

Le documentariste confie à 42mag.fr à l’occasion de la sortie d’Averroès et Rosa Parks que les soignants, munis de leur boîte à outils, tentent d’aider le patient à réparer ce qui est à réparer. Il souligne que ces petites interventions ont aussi pour finalité de prendre des nouvelles des patients et de les soutenir pour leur rendre un peu d’entrain. 

Muriel, plongée dans l’angoisse suite à la panne de son lecteur de CD, déclare : « Ça frappe la tête, le silence. Quand tu es seule, tu penses à la mort. À la mort noire, pas à la blanche ». Elle est évidemment ravie de profiter de la visite des soignants, de leur offrir un café et de partager ces quelques moments avec eux.

Nous en apprenons aussi beaucoup sur Frédéric en pénétrant dans son univers désordonné, qui fait office tout à la fois de médiathèque, de bibliothèque, de galerie d’art et de salle de musique. C’est un lieu chargé d’histoire et de culture, qui témoigne de sa personnalité singulière. On doit y slalomer pour se déplacer.

Frédéric nous présente ses jouets d’enfance, qu’il a précieusement gardés, ainsi que ses œuvres, de grands tableaux colorés, sans oublier ses disques. Il résume avec humour la vie dans cet espace encombré en disant, par exemple, qu’il utilise l’Odyssée pour caler la chute d’une œuvre de Jean Cocteau : « Je l’ai remis à sa place, il était un peu envahissant ».

« Une psychiatrie à visage humain »

Avec ce nouveau volet, Nicolas Philibert nous ouvre une autre dimension, encore plus intime, qui offre un aperçu encore différent de ce que l’on avait déjà découvert dans Sur l’Adamant, notamment lors des entretiens à l’hôpital avec les soignants.

La trilogie, qui sillonne de l’Adamant à l’intérieur des domiciles des patients, en passant par l’hôpital, nous a familiarisés avec la problématique de la folie et du monde complexe de la psychiatrie. Ce dernier épisode offre aussi une nouvelle grille de lecture sur le travail des soignants, filmés ici hors de leur cadre habituel, et qui se dévoilent sous un jour plus humain, plus attentionnés, se montrant particulièrement préoccupés par le désir de rompre l’isolement des patients, de réparer aussi bien les objets du quotidien que les âmes blessées.

Frédéric Prieur filmé chez lui dans

Frédéric Prieur dans son domicile, filmé dans « La Machine à écrire et autres sources de tracas » par Nicolas Philibert, sortie prévue le 17 avril 2024. (LES FILMS DU LOSANGE)

Avec La Machine à écrire et autres sources de tracas, Nicolas Philibert jette un éclairage sur une autre facette de cette « psychiatrie humaine, qui repose en grande partie encore, sur la parole » et la considération que « les médicaments, ça ne suffit pas ». Dans cet espace intime, plus qu’ailleurs, la parole a le pouvoir de soigner, de soulager et témoigne des bienfaits d’un langage riche de doubles sens, de métaphores, permettant aux patients d’exprimer leurs joies, leurs angoisses et leur souffrance, et aux soignants de les écouter dans un moment partagé.

Le réalisateur, tout en demeurant discret et bienveillant, laisse les scènes se dérouler sans déranger, à sa manière habituelle. Ainsi, cette trilogie se conclut sur une proximité émouvante avec des individus d’une sensibilité exceptionnelle, qui, au fil des trois films, sont devenus des êtres proches, comme des amis, nous rappelant notre propre humanité, des amis dont on a du mal à se détacher.

Affiche du film documentaire

Affiche du documentaire « La Machine à écrire et autres sources de tracas » réalisé par Nicolas Philibert, sortie le 17 avril 2024. (LES FILMS DU LOSANGE)

Les informations clés

Type : Documentaire
Réalisation : Nicolas Philibert
Acteurs : Patrice d’Hont, Walid Benziane, Goulven Cancouët, Muriel Thouron, Jérôme Délia, Ivan Vdovine, Gad Abécassis, Frédéric Prieur, Bruno Voillot, Céline Fogler
Pays : France
Durée :1h12
Date de sortie : 17 avril 2024
Distributeurs : Les Films du Losange

Synopsis : Dernière partie de la trilogie débutée avec Sur l’Adamant et Averroès & Rosa Parks, ce film propose une plongée dans l’univers du pôle psychiatrique à Paris. Le documentariste suit des soignants bricoleurs qui se rendent au domicile de certains patients incapacités à résoudre des problèmes domestiques, tels qu’un appareil en panne, et autres…

★★★★★

Article précédentContrôle technique deux-roues dès le 15 avril, suscite hostilité chez les motards
Article suivant « Highway 65 » de Maya Dreifuss remporte le Grand Prix à Reims Polar, déjouant stéréotypes avec Tali Sharon
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
"Ne pas en parler a été la meilleure publicité" : on vous raconte l'histoire du jeu à succès "Hollow Knight : Silksong" qui sort ce jeudi
Hollow Knight: Silksong — l’histoire du jeu à succès qui sort ce jeudi
Cinéma : le jeu vidéo "Call of Duty" va être adapté en film par Paramount
Call of Duty adapté en film par Paramount
:
    Podcast



  



  




      

  

  
    Contrôle parental sur ChatGPT, un classique du jeu vidéo en film et Gaga de retour : ça dit quoi ce 3 septembre ?
          Ce mercredi 3 septembre, Open AI, visé par une plainte, a annoncé la mise en place d'un contrôle parental sur ChatGPT, "Call of Duty" va être adapté en film et Lady Gaga sort un titre pour la saison 2 de "Mercredi".
Contrôle parental sur ChatGPT; Call of Duty adapté en film; Lady Gaga sur Mercredi S2 — 3 sept
Harcèlement chez Ubisoft : l'entreprise et son PDG Yves Guillemot cités à comparaître devant un tribunal le 1er octobre
Harcèlement chez Ubisoft : PDG Yves Guillemot et l’entreprise cités à comparaître le 1er octobre
Face au succès de la Switch, Microsoft relance la course aux consoles de jeu portables
Switch à succès : Microsoft relance la course aux consoles portables
Eurozapping : alerte à la pénurie de sang en Belgique
Pénurie de sang en Belgique : alerte Eurozapping
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (Iliad Group)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Monster trucks américains en France : bruit et show
4 septembre 2025
Vote de confiance du 8 sept.: Faure dit que les socialistes seraient les suivants si Bayrou chute
4 septembre 2025
Macron réaffirme qu’il ne démissionnera pas et appelle forces politiques à des accords sur le budget
4 septembre 2025
Hollow Knight: Silksong — l’histoire du jeu à succès qui sort ce jeudi
4 septembre 2025
Bordeaux : le vélo gagne du terrain, les embouteillages aussi
4 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr