Une initiative inédite va être mise en place par le parquet de Nanterre : un dispositif d’appel à témoins spécialement dédié aux affaires classées traitées par le pôle cold cases. Ce nouveau système vise à recueillir de nouvelles informations et pistes pour faire avancer les enquêtes sur des dossiers jugés difficiles et pour lesquels toute piste est bonne à explorer.
À la recherche de nouveaux témoignages
« En quête d’indices » est un dispositif innovant mis en place pour résoudre les affaires non résolues du pôle cold cases, qui a été créé il y a deux ans. Selon Camille Chaize, porte-parole du ministère de l’Intérieur, l’objectif est de moderniser l’appel à témoins en collaboration avec le parquet et les enquêteurs de la police judiciaire.
Le concept consiste à utiliser des vidéos courtes pour susciter l’intérêt du public et lui permettre de se remémorer des éléments concernant les affaires en question. Au lieu d’envoyer des communiqués de presse aux médias, le dispositif vise à interagir directement avec le public à travers les réseaux sociaux.