Pourquoi la jeunesse française est à nouveau sous le feu des critiques alors que le gouvernement s'engage à réprimer les crimes violents. La pérennité de Ionesco La soprano chauve dans l'un des plus petits théâtres de Paris. Et pourquoi les Françaises ont obtenu le droit de vote bien plus tard que nombre de leurs voisins européens.
Ces dernières semaines, le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Gabriel Attal ont cherché des moyens de lutter contre ce que Macron a qualifié de vague d’ultraviolence qui déferle sur le pays. Ils ont mis l'accent sur les jeunes, mais tout le monde n'est pas d'accord avec cette évaluation. Les critiques ont dénoncé les propositions du gouvernement comme étant réactionnaires, alimentant une nouvelle « guerre » contre la jeunesse. Le sociologue Laurent Mucchielli, qui affirme que les statistiques ne montrent aucune augmentation des crimes violents commis par les jeunes, explique pourquoi la France cible régulièrement les jeunes et comment cela est souvent lié à la politique électorale. (Écoutez @2'15'')
La soprano chauve et La leçon, du dramaturge d'avant-garde roumano-français Eugène Ionesco, jouent cinq fois par semaine sans interruption depuis 1957 au petit Théâtre de la Huchette à Paris. Deux millions de personnes se sont rassemblées pour voir les pièces, qui sont jouées dans leur mise en scène originale. Et mettre. Mais qu'en est-il pour la compagnie composée de 45 membres, dont certains évoluent dans l'univers absurde de Ionesco depuis plus de 30 ans ? Nous sommes allés à la 20 024e représentation pour le savoir. (Écoutez @18'50'')
Les Françaises ont obtenu le droit de vote le 21 avril 1944, plus tard que la plupart des autres pays d'Europe. Historien Anne-Sarah Moalic parle du long chemin vers l'égalité du suffrage, qui a nécessité un activisme patient ainsi qu'un peu de chaos géopolitique. Et une femme qui a voté lors des toutes premières élections françaises ouvertes à tous les adultes, en avril 1945, se souvient de l'excitation et de la pression de son premier voyage aux urnes. (Écoutez @11'05'')
Épisode mixé par Cécile Pompéani.
Pleins feux sur la France est un podcast de Radio France International. Retrouvez-nous sur rfienglish.com, les podcasts Apple (lien ici), Spotify (lien ici) ou votre application de podcast préférée (pod.link/1573769878).