Cette branche de Volvo a possiblement déniché une réponse aux soucis de visibilité à l’arrière des véhicules : substituer la vitre arrière par une caméra et installer un écran sur le rétroviseur.
Le choix audacieux de Polestar
Polestar, qui n’est autre qu’une division de Volvo, vient de prendre une décision étonnante pour son modèle 4, un crossover qui ressemble à un coupé surélevé. La difficulté récurrente avec ce genre de vehicule c’est l’arrière du toit qui est incliné, réduisant ainsi drastiquement la visibilité à l’arrière à cause d’une petite vitre. Pour contrer ce problème, Polestar a pris le parti de se débarrasser totalement de cette dernière en la remplaçant par une caméra et un écran placé sur le rétroviseur. Ce système offre une meilleure vision grâce à la large portée de la caméra. Les éléments ou passagers se trouvant à l’arrière n’obstruent plus la vue. Et pour les parents qui souhaitent pouvoir surveiller leurs enfants, une pression sur un bouton suffit pour faire du rétroviseur un miroir traditionnel. Néanmoins, la visibilité se limite alors uniquement à l’intérieur de la voiture.
Certains se demandent sûrement si une voiture sans vitre arrière est légale. En réalité, c’est déjà le cas de tous les véhicules utilitaires et des camions. En ce qui concerne les voitures, seule une poignée de supercars ne disposait pas de fenêtre à l’arrière avant que Polestar ait franchi le pas pour ses modèles de série. Et cette innovation offre de multiples avantages : la hauteur sous plafond à l’arrière est augmentée, les places arrières peuvent s’incliner et le conducteur est moins affecté par la saleté, la poussière ou les intempéries grâce à une caméra bien protégée.
La tendance se propage chez les constructeurs de crossovers
Cependant, tout le monde ne sera pas forcément séduit par cette nouveauté. Le manque de fenêtre à l’arrière peut rendre l’intérieur plus sombre et pourrait inquiéter les personnes sujettes à la claustrophobie. D’autre part, s’habituer à regarder un écran plutôt qu’un miroir peut s’avérer déroutant, notamment lorsqu’il s’agit de juger des distances pour faire une manœuvre par exemple. Mais Polestar semble persuadé que cette innovation deviendra la norme. Le futur modèle 5 adoptera lui aussi ce dispositif. D’autres fabricants envisagent également de rendre la vitre arrière obsolète, particulièrement pour les crossovers. Reste donc à voir comment les clients accueilleront cette nouveauté. Une solution intermédiaire, avec une petite vitre et une caméra pourrait être envisagée pour concilier les deux alternatives.