La deuxième phase du jugement de l’ancien chef d’Etat américain a démarré en début de semaine, avec des échanges passionnés entre les représentants du parquet, déterminés à faire condamner l’accusé, et l’avocat de la défense, affirmant avec force l’innocence totale de son client.
Procès historique de Donald Trump en plein scandale
Au début de la deuxième semaine du procès historique de Donald Trump, les procureurs ont mis les points sur les i. L’ancien président des Etats-Unis est jugé à Manhattan pour sa participation présumée à des paiements dissimulés visant à acheter le silence d’une actrice de films pour adultes avant l’élection présidentielle de 2016.
L’accusation affirme que le milliardaire républicain aurait orchestré un complot criminel pour influencer les résultats de l’élection et aurait menti à plusieurs reprises pour dissimuler ces agissements. Il est accusé de 34 falsifications de documents comptables de la Trump Organization, qualifiées par le procureur Matthew Colangelo de fraude électorale.
Des frais juridiques pour cacher des paiements douteux
Selon l’accusation, les falsifications auraient permis de dissimuler un paiement de 130 000 dollars effectué par l’ancien avocat de Donald Trump à l’actrice Stormy Daniels, afin d’acheter son silence sur une prétendue liaison avec le milliardaire. Donald Trump a toujours nié toute relation avec l’actrice.
« Rien d’illégal », selon l’avocat de Donald Trump
L’avocat de Donald Trump, Todd Blanche, a balayé les accusations en affirmant qu’il n’y avait rien de répréhensible dans les actes reprochés à son client. Selon lui, les documents incriminés ne sont que des morceaux de papier et Donald Trump est totalement innocent. Ce dernier a dénoncé une chasse aux sorcières et une persécution politique menée depuis la Maison Blanche.
Donald Trump a vivement critiqué le juge Juan Merchan et le procureur Alvin Bragg, allant jusqu’à les qualifier de partials. Les procureurs ont demandé au juge de le sanctionner pour avoir enfreint l’interdiction de s’en prendre aux témoins et aux jurés, une question qui sera débattue lors de l’audience de mardi.