À partir de lundi, un procès important va se dérouler à New York. En effet, l’ancien président des États-Unis est accusé d’avoir essayé de soudoyer une ancienne actrice X. Ce procès est une première dans l’histoire américaine, et il suscite beaucoup d’attente de la part des détracteurs comme des soutiens de l’ancien président. Tous auront l’occasion de s’exprimer et de suivre de près le déroulement de cette affaire qui pourrait avoir des répercussions importantes sur la scène politique américaine. Au cœur de l’actualité, ce procès ne manquera pas de diviser l’opinion publique et de susciter de vives réactions.
Pro et anti-Trump se réunissent à New York pour le procès de Donald Trump
Une manifestation a eu lieu lundi 15 avril à New York devant le tribunal de Manhattan, où se tiendra le procès de Donald Trump dans les prochaines semaines. Pour la première fois, un ancien président américain sera jugé pénalement dans une affaire criminelle, accusé d’avoir tenté de soudoyer l’ex-actrice X Stormy Daniels pour la faire taire pendant la campagne de 2016. Le procès débute avec la sélection des jurés.
Juché sur un banc en face du tribunal, Marc joue de la flûte. Pour lui, c’est un acte symbolique car, selon lui, l’ancien président est un menteur. Il affirme qu’il est plein de mensonges et d’hypocrisie, ce qui est une honte nationale. Il exprime son embarras d’être originaire du même quartier que Trump, dans le Queens, et espère que la justice prévaudra.
De son côté, Steve, portant une écharpe « Trump 2024 » autour du cou, doute de l’équité du procès. Il considère qu’il sera impossible de trouver des jurés impartiaux à Manhattan, où Joe Biden a obtenu près de 90% des voix lors de l’élection présidentielle de 2020. Il s’interroge sur la capacité d’un éventuel juré honnête à aller à l’encontre de la majorité, et sur les pressions exercées par les « mafieux d’extrême gauche ».
Cassandra, partisane de Donald Trump, a bon espoir quant au déroulement du procès. Elle souligne que de nombreuses personnes à New York commencent à réaliser qu’elles ont été trompées. Selon elle, certaines personnes soutiennent Trump en privé, mais n’osent pas l’exprimer publiquement. Elle affirme que les mentalités évoluent et que de plus en plus de gens comprennent qu’on leur ment.
La sélection des jurés devrait durer deux semaines avant le début des débats, avec la présence continue de Donald Trump.