Les responsables de l’enquête estiment qu’Alec Baldwin a délibérément menti pour se disculper du tragique accident survenu sur le tournage de son film « Rust », où la directrice de la photographie a perdu la vie.
Un drame sur le plateau de tournage du film « Rust »
Le tournage du film « Rust » s’est transformé en drame en octobre 2021 dans un ranch situé au Nouveau-Mexique, dans le sud-ouest des Etats-Unis. Alec Baldwin a accidentellement tiré avec une arme censée ne contenir que des balles à blanc, causant la mort de la directrice de la photographie Halyna Hutchins et blessant le réalisateur Joel Souza.
Accusé d’homicide involontaire, l’acteur risque une peine maximale de 18 mois de prison. Il affirme qu’on lui avait assuré que son arme était sans danger et sa défense cherche à annuler son procès prévu en juillet. Baldwin nie également avoir appuyé sur la détente, ce que les procureurs qualifient d’ « absurde » et signalent dans des documents publiés le 8 avril, demandant le maintien du procès. Une expertise du FBI a conclu que le pistolet ne pouvait pas être déclenché sans une pression sur la détente.
Un récit médiatique contesté
Les procureurs affirment que l’acteur a délibérément menti sur son comportement sur le plateau, en modifiant sa version pour éviter toute responsabilité. Durant son premier interrogatoire avec la police, Baldwin n’a pas mentionné que l’arme s’était déclenchée accidentellement ni que Halyna Hutchins lui avait demandé de la pointer vers elle. Ces éléments ont été intégrés à un « récit » que l’acteur a proposé plus tard dans les médias américains, soulignent les procureurs.
Les procureurs critiquent l’attitude d’Alec Baldwin, qui était également producteur sur « Rust ». Des témoins affirment qu’il criait régulièrement sur le plateau et souhaitait terminer le film plus rapidement. L’accusation dénonce le comportement de Baldwin, affirmant que son manque de contrôle émotionnel compromettait régulièrement la sécurité de l’équipe.
Négligence et inexpérience en question
L’armurière du film, Hannah Gutierrez-Reed, a été reconnue coupable d’homicide involontaire en début d’année. Sa peine doit être annoncée prochainement. Selon l’accusation, ses négligences ont permis l’introduction de vraies balles sur le plateau, en violation des règles de sécurité de l’industrie cinématographique.
Les procureurs soulignent que le mélange de la négligence de Hannah Gutierrez-Reed et de l’indifférence totale d’Alec Baldwin envers la sécurité de son entourage a eu des conséquences fatales.
Cet incident rare a ébranlé Hollywood et a entraîné des appels pour interdire les armes à feu sur les plateaux de tournage. Le tournage de « Rust » a repris plusieurs mois après l’accident et s’est achevé dans le Montana, avec le veuf de Halyna Hutchins, Matthew, en tant que producteur exécutif. À la fin de l’année 2022, il a abandonné les poursuites civiles contre Alec Baldwin dans le cadre d’un accord confidentiel.