Le secrétaire départemental de la CGT du Nord, nommé Jean-Paul Delescaut, a été sanctionné d’une amende de 5 000 euros en réparation du préjudice moral subi par les parties civiles.
Le secrétaire de la CGT du Nord condamné pour apologie du terrorisme
Le secrétaire départemental de la CGT du Nord, Jean-Paul Delescaut, a été condamné à un an de prison avec sursis pour « apologie du terrorisme » après la diffusion d’un tract critiqué suite à l’attaque du Hamas sur Israël le 7 octobre, selon France Bleu Nord.
Cette condamnation correspond à ce qui avait été demandé par la procureure lors de l’audience en fin mars. Le tribunal correctionnel de Lille a jugé le responsable syndical coupable et l’a condamné à verser 5 000 euros de préjudice moral aux parties civiles, dont l’Organisation des juifs d’Europe. Cependant, il a été relaxé des accusations de « provocation publique à la haine ou à la violence ».
Les faits reprochés et le contexte de l’affaire
En sa qualité de responsable du site internet de la CGT 59, Jean-Paul Delescaut, âgé de 57 ans, a été poursuivi suite à la publication d’un tract datant du 10 octobre, trois jours après l’attaque du Hamas sur Israël. Une phrase en particulier a retenu l’attention : « Les horreurs de l’occupation illégale se sont accumulées. Depuis samedi (7 octobre), elles reçoivent les réponses qu’elles ont provoquées. » Ce tract a été retiré du site internet et remplacé par une version corrigée trois jours après sa publication.
Lors de l’audience du 28 mars dernier, le responsable syndical a affirmé condamner les actes terroristes en général, y compris ceux du 7 octobre. Il a été soutenu par des centaines de militants devant le tribunal de Lille.