Le cinéaste espagnol, connu pour son travail sur « Stockholm », « The Realm » et « Madre », a obtenu la récompense du scénario le plus innovant en 2016, au cours du Festival de San-Sebastian.
Le réalisateur Rodrigo Sorogoyen a été désigné en tant que président du jury pour la 63ème édition de la Semaine de la critique, une manifestation jumelle du l’événement célèbre de Cannes qui met l’accent sur les premiers et les suivis films. Cette manifestation est prévue pour se dérouler à Cannes du 15 au 23 mai 2024.
As Bestas, le dernier film réalisé par Sorogoyen, a été projeté au Festival de Cannes en 2022 dans la section Cannes Première, qui n’entre pas en compétition. Beaucoup de journalistes et de commentateurs l’ont estimé comme l’un des meilleurs films présentés durant l’édition de Cannes en 2022. Le film a en outre remporté neuf prix lors de la cérémonie des Goyas, qui sont d’ailleurs l’équivalent des Oscars en Espagne.
« Une charge importante »
D’après une vidéo mise en ligne par Allo Ciné le vendredi du 5 mars, le réalisateur a exprimé que prendre la responsabilité de la présidence de la Semaine de la critique est « une charge importante« , précisant qu’elle « apporte un soutien remarquable à la réalisation cinématographique et à l’évolution de la narration ».
La Semaine de la critique, établie en 1962 par un collectif de critiques cinématographiques français, est le section la plus âgée « non officielle » du Festival de Cannes. Grâce à cette plateforme, le public a pu découvrir plusieurs grands réalisateurs indépendants ainsi que des cinéastes auteurs, à l’instar de Ken Loach, Alejandro González Iñárritu, Andrea Arnold et Justine Triet.