George Lucas, une personnalité marquante du monde du cinéma à Hollywood, en tant que réalisateur, scénariste et producteur, sera décoré de la Palme d’or d’honneur le samedi 25 mai durant la cérémonie de clôture de la 77e édition du Festival de Cannes.
Figure emblématique des séries Star Wars et Indiana Jones dont il est à l’origine, le cinéaste George Lucas, qui a 79 ans, se verra décerner la Palme d’or d’honneur au cours de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes 2024, ont révélé les responsables mardi 9 avril dans un message officiel.
« Le Festival de Cannes se réjouit de rendre hommage à l’un des plus grands noms du cinéma actuel, un homme au destin exceptionnel qui allie habillement divertissement de masse et innovation, mythologie et modernité et passion pour le cinéma et technologie », nous informe le message officiel.
George Lucas n’est pas étranger au festival. En 1971, son tout premier film THX-1138 avait été choisi pour être présenté sur la Croisette. Le cinéaste avait aussi reçu en 2005 le trophée du Festival de Cannes, en reconnaissance de l’ensemble de sa carrière. Dans la même déclaration, il exprime sa gratitude envers la manifestation : « Je suis profondément touché par cet honneur particulier qui représente beaucoup pour moi. »