Le créateur de la plus grande plateforme de jeu vidéo sur internet, Steam, est en train de développer un implant au niveau du cerveau qui permettrait une meilleure intégration dans l’univers du jeu vidéo.
Gabe Newell, le créateur de l’entreprise de jeux vidéo Valve, réputée pour son jeu très populaire Counter Strike, ainsi que de la plateforme de distribution de jeux en ligne, Steam, ambitionne de proposer une avancée révolutionnaire dans le domaine technologique : une innovation vidéoludique appelée Starfish. Cette invention technologique vient en concurrence directe avec les implants cérébraux d’Elon Musk. Ce dernier, à la tête de X (anciennement Twitter), de Tesla et de SpaceX, a révélé avoir conçu une puce cérébrale, connue sous l’appellation Telepathy. L’utilité première de cette puce serait le traitement des maladies neurologiques. Gabe Newell, quant à lui, s’adresse à un public radicalement différent : les passionnés de jeux vidéo.
Actuellement, Starfish en est seulement au stade de concept, mais il a vocation à se matérialiser sous la forme d’un casque de réalité augmentée à poser sur la tête. L’implant, de la grandeur d’un ongle, serait en contact avec le crâne. Il aurait la fonction d’intensifier les émotions : davantage de peur, de joie, de stress. Pour ce qui est de ce projet, Newell travaille en collaboration avec Alan Yates, qui était ingénieur matériel chez Valve, mais aussi avec une équipe de scientifiques incluant des neuro-ingénieurs et un physicien. Starfish, qui porte également le nom de la société de Newell, se consacre à la création d’implants unidirectionnels. Ceux-ci sont « mini-invasifs » et devraient permettre la « neuromodulation », l’enregistrement neuronal et la stimulation magnétique transcrânienne. Newell assure que cette puce bouleversera l’expérience ludique, en offrant une immersion inégalée et en ouvrant de nouvelles perspectives de perception et d’interaction.
Pénétrer l’esprit humain
L’intérêt de Newell pour ce domaine ne date pas de hier. Il avait déjà proposé l’idée d’une interface cerveau-ordinateur dédiée aux jeux vidéo en 2021, présentée sous le nom OpenBCI. Son objectif à l’époque était de permettre aux créateurs de jeux de comprendre les signaux émanant du cerveau des joueurs. S’immiscer dans l’esprit des gens est une véritable quête pour les grandes fortunes du web tels que Newell, Musk et Mark Zuckerberg de META/Facebook. Quelques-uns, comme Elon Musk et sa firme Neuralink souhaitent par exemple faciliter le déplacement des personnes paralysées ou redonner la vue aux non-voyants, tandis que Newell envisage d’immerger les joueurs dans un univers alternatif. Facebook a renoncé à l’idée des implants cérébraux il y a quelques mois de cela, exprimant une préférence pour les smartwatches.
Toutefois, comme l’ont relevé des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie, les opérations invasives, notamment lorsqu’elles sont réalisées au niveau du crâne, sont irréversibles. Cela soulève également des questions d’éthique médicale et de sécurité, comme les mises à jour des puces et leur longévité.