Le syndicat met en avant le fait qu’il y a eu deux décès en 2022 et critique le manque de responsabilité de la part des autorités concernées.
Dépôt de plainte contre X pour « non-assistance à personne en danger »
Le syndicat FO Santé des hôpitaux universitaires de Strasbourg a pris la décision de déposer plainte contre X pour dénoncer le dysfonctionnement du service des urgences aux CHRU de Strasbourg. Cette action a été officiellement annoncée le jeudi 11 avril, dans le but de mettre en lumière les problèmes rencontrés dans ce domaine.
Selon les informations relayées par France Bleu Alsace, un premier signalement avait déjà été déposé il y a trois mois auprès de la procureure de la République de Strasbourg, mais aucune suite n’avait été donnée à cette époque. Cette nouvelle plainte vise à attirer l’attention sur la situation préoccupante des services d’urgences, où les prises en charge défectueuses ont été pointées du doigt suite à deux décès survenus en mars et en septembre.
Christian Prud’homme, secrétaire général FO Santé dans le Bas-Rhin, a déclaré lors d’une interview avec France Bleu Alsace que ce dépôt de plainte était motivé par un « refus de prise de responsabilité » de la part des autorités compétentes. Les chiffres communiqués par le CHRU en décembre dernier illustrent la pression subie par les services d’urgences, avec en moyenne 225 passages par jour et entre 80 et 90 hospitalisations quotidiennes sur les deux sites de Strasbourg.