La diminution des ventes, la chute d’environ un tiers de la valeur de l’action et la pression accrue de la concurrence frappent durement le fabricant de véhicules électriques. Elon Musk, à la tête de l’entreprise américaine de production automobile, a déclaré qu’il serait contraint de se séparer de plus de 10% de son personnel à l’échelle globale.
Suite à une période de prospérité notable, l’entreprise dirigée par Elon Musk, connue pour avoir bouleversé l’industrie automobile grâce à ses véhicules électriques, traverse actuellement une phase délicate. Les chiffres de vente de Tesla témoignent d’une chute significative, estimée à -8,5% sur l’année passée. Cette situation est majoritairement due à la saturation du marché, puisque beaucoup de foyers sont déjà équipés en automobiles électriques. La demande dans ce secteur connaît un ralentissement, plus particulièrement aux États-Unis, qui s’avère être le plus grand marché de Tesla. L’entreprise se retrouve alors avec un surplus d’environ 150 000 voitures.
De plus, Tesla doit faire face à une concurrence de plus en plus rude, en particulier provenant de la Chine, comme c’est le cas pour le constructeur BYD. En effet, BYD a réussi à surpasser Tesla en fin d’année dernière en devenant le plus grand constructeur d’autos électriques. La stratégie de BYD est de proposer des petites voitures à des tarifs très attractifs, tandis que Tesla se positionne davantage sur le secteur haut de gamme. Pour essayer de contrer cette concurrence, Tesla a décidé de revendre ses véhicules à des prix plus bas, divisant par deux sa marge opérationnelle. Depuis quelques mois, l’action de l’entreprise a perdu plus d’un tiers de sa valeur à la bourse de Wall Street.
Une perte de confiance des investisseurs en Elon Musk ?
Afin de remédier à la situation, Elon Musk prévoit la suppression de plusieurs postes à travers le monde, y compris dans le centre de production européen de Tesla situé en Allemagne. Dans un courriel adressé à ses employés, Musk explique que l’entreprise a connu une expansion trop rapide qui a entraîné la création de postes en doublon. Les directeurs sont donc sollicités pour identifier rapidement les postes superflus et donner un nouvel élan à la marque.
Néanmoins, cette période de stagnation ne sonne pas le glas de Tesla. C’est néanmoins un coup dur pour l’entreprise. Pour autant, Elon Musk demeure ambitieux en faisant miroiter l’avènement proche de son fameux modèle à 25 000 dollars, la création d’un véhicule entièrement autonome et la présentation d’un « Robot-taxi » Tesla cet été. Cependant, les promesses quelque peu extravagantes du directeur charismatique semblent lasser certains investisseurs. Alors que Musk rêve à haute voix de conquérir l’espace avec ses fusées et de contrôler les esprits avec son réseau social (anciennement Twitter), il se voit contraint aujourd’hui de revenir à la dure réalité du monde des affaires.