Le dirigeant du parti Les Républicains dans la région des Hauts-de-France, implore l’administration de mettre en œuvre des « actions de représailles ».
Xavier Bertrand, président Les Républicains des Hauts-de-France, met en garde le Royaume-Uni
Mardi 2 avril, Xavier Bertrand, le leader des Républicains de la région des Hauts-de-France, a déclaré sur France Inter qu’il envisageait une « bataille intense » avec les responsables britanniques concernant les zones de protection marine. Cette interdiction de pêcher s’applique à treize secteurs marins britanniques situés au large du territoire français. Destinée à préserver les fonds marins et leurs espèces, cette mesure est en vigueur depuis le 22 mars. Xavier Bertrand, ex-ministre, exprime ses craintes quant à l’avenir des pêcheurs français : « Nos pêcheurs vont disparaître ».
Tout comme Jean-Noël Barrot, ministre délégué en charge de l’Europe, Xavier Bertrand approuve l’idée de « mesures punitives » : « Si nous n’avons plus la possibilité de pêcher dans vos eaux, alors vous ne pouvez plus pêcher dans les nôtres », affirme-t-il. Le président des Hauts-de-France rappelle avoir formulé cette demande dans une lettre adressée au Premier ministre le 7 février précédent. Il exhorte le gouvernement à négocier avec le Premier ministre britannique pour remettre en question ces treize zones de protection.
Lors d’une visite à Boulogne-sur-Mer, vendredi dernier, Jean-Noël Barrot a évoqué la possibilité d’imposer des « droits de douane sur les marchandises en provenance de Grande-Bretagne » parmi les éventuelles « mesures punitives » . Xavier Bertrand soutient cette idée et incite vivement le ministre à passer à l’action : « En tant que membre du gouvernement, il ne suffit pas d’en discuter, il faut agir ».