Le 14 mai dernier, mardi, le Festival de Cannes débute avec pour toile de fond le mouvement MeToo. Par ailleurs, des protestations violentes émergent en réponse à la modification des lois électorales en Nouvelle-Calédonie et des immigrants dénoncent des tentatives de la police pour faire naufrage de leur navire en direction de l’Angleterre.
« Bonjour, c’est Léo, comment ça va ? »
Ce mardi 14 mai, l’organisation du festival de Cannes se concentre sur une inauguration sous la mélancolie de #MeToo. L’éventualité d’une liste de personnalités du cinéma accusées de malversations sexuelles fait jaser depuis quelques jours dans le milieu du cinéma. Sept ans après l’incident Harvey Weinstein, une centaine de femmes et d’hommes réclament dans une lettre ouverte dans Le Monde une loi complète sur les violences sexuelles.
La Nouvelle-Calédonie se réveille après une nuit de troubles, pendant que les débats sur la réforme constitutionnelle débutaient à Paris. Celle-ci a pour but principal d’augmenter le nombre d’électeurs dans l’archipel, mais provoque de nombreux conflits entre loyalistes et indépendantistes.
p>Et puis des forces de police françaises coulent-elles les embarcations de migrants? Avec l’augmentation notable du nombre de voyages vers l’Angleterre depuis 2024, une importante opération tente de contrôler les départs. Des migrants témoignent auprès de 42mag.fr sur des pratiques extrêmement énergiques.
« Comment ça va ? », un podcast à savourer du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur 42mag.fr.fr, également sur le canal WhatsApp de 42mag.fr, sur TikTok ou sur toute autre plateforme de podcast :
- Spotify
- Deezer
- Apple podcasts
- Radio France
- Youtube
Si tu as une question spécifique, si une actualité te préoccupe ou t’a fait réagir, présente-toi et envoie un message vocal à « Comment ça va ? » afin de contribuer à un futur épisode : « Salut Léo, salut Sarah ! »