Lors de la soirée du samedi, le grand vainqueur de la Palme d’or du 77e Festival de Cannes sera révélé. Le film musical « Emilia Perez », réalisé par Jacques Audiard, fait partie des prétendants les plus en vue pour le prestigieux prix. Quels ont été les autres moments marquants de ce festival ?
Au cours de cette année, la dirigeante du jury du célèbre festival de Cannes fut une femme : Greta Gerwig, la réalisatrice du film Barbie. De son côté, Camille Cottin, qui était en charge de la cérémonie, a souligné : « La pratique des rencontres professionnelles pendant la nuit, dans les suites d’hôtels de monsieurs fort influents, ne fait plus partie des traditions du tourbillon cannois ». L’écho de #MeToo s’est aussi fait sentir grâce à Judith Godrèche, et les personnes victimes d’agressions sexuelles évoqués dans son film.
Un festival avec un esprit politique et poignant
Mohammad Rasoulof, le metteur en scène iranien, a méprisé son pays sur le tapis rouge. Sorti de prison pour présenter son oeuvre, il a exhibé les images de ses deux acteurs coincés dans leur pays. Quelques jours avant, le drapeau représentant la Palestine avait été transformé en une tenue de gala, portée par l’actrice Cate Blanchett. Le désaccord israélo-palestinien s’est aussi immiscé sur la Croisette grâce à des metteuses en scène et des militantes pour la paix. Les palmiers ont aussi été témoins de moments de joie, en particulier avec le groupe dirigé par le réalisateur Artus. « Monter les marches de Cannes, normalement, c’est réservé aux grandes célébrités. Et maintenant on fait partie de ce groupe, c’est incroyable », a exprimé l’un des comédiens.
Le trophée de l’audace a été remis à Francis Ford Coppola, qui était à nouveau en lice dans la compétition officielle à 85 ans, avec son film Megalopolis. Du côté des représentants français, Coralie Fargeat et son actrice Demi Moore ont provoqué une grande surprise avec The Substance, un film d’horreur portant sur les tourments du vieillissement. La comédie musicale de Jacques Audiard, centrée sur un homme transgenre mexicain, a aussi suscité l’émerveillement.