L’académie des arts et sciences du cinéma aux États-Unis devrait pouvoir diversifier ses sources de financement et augmenter sa notoriété à l’échelle mondiale grâce aux fonds collectés.
L’Académie des arts et sciences du cinéma lance une levée de fonds monumentale pour le centenaire des Oscars.
L’Académie des arts et sciences du cinéma a annoncé, le vendredi 10 mai, son intention de rassembler une somme de 500 millions de dollars en prévision du centenaire des Oscars qui aura lieu en 2028.
Intitulée « Academy100 », cette action a pour but de diversifier les sources de financement de cette institution professionnelle. Cette dernière, ayant un rôle central dans la mise en lumière de nouveaux talents du cinéma et l’entretien du patrimoine cinématographique, est également l’organisatrice de la cérémonie annuelle des Oscars.
La tweet du compte officiel de l’Académie confirme cette initiative : « En prévision de la 100ème cérémonie des Oscars en 2028, l’Académie a dévoilé sa plus grande initiative mondiale à ce jour : Academy100.
La cérémonie des Oscars, pourtant un événement majeur du cinéma américain, a vu sa popularité diminuer progressivement ces dernières années. Pour couronner le tout, le juteux contrat de diffusion de l’Académie avec la chaîne ABC arrive à terme.
Bill Kramer, le directeur de l’Académie, a déclaré dans un communiqué: « L’Académie va bientôt entrer dans un nouveau siècle et nous voulons nous assurer que nous resterons un moteur principal dans le monde international du cinéma. »
Une institution prestigieuse en recherche de popularité
« A l’instar de toutes les organisations solides, nous avons besoin d’une base de soutien diversifiée et durable », a t-il ajouté. La campagne de levée de fonds a déjà permis de récolter plus de 100 millions de dollars en promesses de dons. Les quelque 10 000 membres de l’institution, composée de professionnels du cinéma tels que des réalisateurs, producteurs et acteurs, sont invités à contribuer en fonction de leur succès. Au cours des dernières années, l’Académie a connu une internationalisation et une diversification considérable. Ce projet de collecte cible le renforcement de son « impact global », d’après Bill Kramer.
Malgré un certain regain, le nombre de téléspectateurs de la cérémonie des Oscars est loin d’atteindre les chiffres de ses grandes années. Cette année, environ 21 millions de personnes ont suivi le film « Oppenheimer » détrônant d’autres prétendants comme « Barbie » pour remporter l’Oscar du meilleur film. Pour rappel, il y a une décennie, le nombre de spectateurs s’élevait à plus de 40 millions.