Le groupe aérien Air France-KLM a annoncé mardi une perte d'exploitation de 489 millions d'euros au premier trimestre plus élevée que prévu, en raison des indemnisations élevées des clients de la compagnie néerlandaise KLM et des paiements ponctuels au personnel.
Les compagnies aériennes européennes ont été aux prises avec une hausse des coûts liée aux conflits de travail et aux turbulences géopolitiques ces derniers mois, le groupe allemand Lufthansa ayant émis début avril un avertissement sur ses résultats lié à des grèves.
Air France-KLM, qui a enregistré un chiffre d'affaires de 6,7 milliards d'euros (en hausse de 5,1 % par rapport à l'année dernière), a néanmoins maintenu ses perspectives, notamment en s'engageant à maintenir la hausse des coûts unitaires plafonnée à 1 à 2 % pour l'exercice 2024, même si bien qu'ils aient grimpé à 4 pour cent au premier trimestre.
« Comme prévu, notre bénéfice d'exploitation a été impacté par des coûts de perturbation et un ralentissement de l'activité cargo. Nous restons néanmoins confiants dans notre capacité à atteindre nos prévisions de coûts unitaires pour 2024 », a déclaré le directeur général Ben Smith dans un communiqué.
Malgré un début d’année difficile avec des tensions géopolitiques persistantes, #AirFranceKLM a enregistré une nouvelle croissance de son chiffre d'affaires ce trimestre, capitalisant sur une demande de voyages structurellement robuste. En savoir plus sur les résultats financiers du Groupe du premier trimestre 2024 https://t.co/R7TzISvknU pic.twitter.com/KKIlh1X61Y
– Groupe Air France-KLM (@AirFranceKLM) 30 avril 2024
Les analystes prévoyaient une perte du groupe au premier trimestre de 424 millions d'euros, selon un consensus établi par l'entreprise, alors que la perte du premier trimestre de l'année dernière était de 306 millions d'euros.
Le résultat net a également été inférieur aux prévisions, les analystes s'attendant à une perte de 407 millions d'euros et la société faisant état d'une perte de 480 millions d'euros.
Plus précisément, une mauvaise performance opérationnelle chez KLM entre décembre 2023 et début mars a conduit à des indemnisations aux clients s'élevant à environ 50 millions d'euros supplémentaires, avec une augmentation des coûts chez les fournisseurs et les services de contrôle du trafic aérien de manière plus générale.
(Avec les fils de presse)