Carlos Alcaraz, troisième tête de série, s'est qualifié mercredi pour le troisième tour de Roland-Garros après une victoire en quatre sets contre le Néerlandais Jesper de Jong, non tête de série.
Alcaraz a remporté la rencontre 6-3, 6-4, 2-6, 6-2 en un peu plus de trois heures sur le court Philippe Chatrier.
L'Espagnol est entré dans l'affrontement en tant que grand favori contre un joueur classé au 176e rang mondial qui participait pour la première fois au tableau principal de Roland-Garros.
Le formulaire a été observé dans le set d’ouverture. Alcaraz s'est cassé deux fois pour le réclamer.
De Jong, qui a disputé trois matches de qualification et un match nul en cinq sets au premier tour, a joué avec plus d'assurance dans le deuxième set mais a échoué au service pour égaliser à 5-5.
Le joueur de 23 ans a rapidement retrouvé son calme pour briser le service d'Alcaraz à deux reprises et remporter le troisième set 6-2.
Alcaraz a contribué à l'élan avec un autre jeu de service bâclé au début du quatrième set pour donner l'avance à De Jong. Mais De Jong s’est montré tout aussi généreux et a abandonné son propre service.
Les deux hommes ont échangé une autre série de breaks pour laisser le niveau fixé à 2-2.
Fortunes
Sentant l'arrivée d'un coup dur, les supporters présents sur le terrain central ont acclamé l'opprimé.
Mais Alcaraz a tenu à apporter un minimum de normalité aux débats.
Le demi-finaliste de l'année dernière a encore breaké pour mener 4-2 et à partir de là, il a ramené son avantage pour remporter le set et le match.
« Dans ce genre de tournoi, chaque joueur peut vous causer des ennuis », a déclaré Alcaraz à l'intervieweur Alex Corretja.
« Vous devez être concentré et cela n'a vraiment pas d'importance si vous affrontez quelqu'un qui ne fait pas partie du top 100. Vous devez jouer de votre mieux pour vous qualifier.
« Jesper a le niveau pour continuer et je suis sûr qu'il entrera très bientôt dans le top 100. »
Avec la pluie qui a ravagé le calendrier de mercredi et provoqué l'annulation des matches de la journée, il est peu probable qu'Alcaraz découvre l'identité de son adversaire du troisième tour avant jeudi après-midi.
Acceptation
Chez les autres hommes, Stefanos Tsitsipas, neuvième tête de série, a atteint le troisième tour. Le vice-champion 2021 a battu l'Allemand Daniel Altmaier, non tête de série, en quatre sets sous le toit du court Suzanne Lenglen.
Tsitsipas a fait preuve de courage pour revenir d'une défaite au quatrième set pour s'imposer 6-3, 6-2, 6-7, 6-4.
« Une pause de service sur terre battue, bien sûr, c'est un avantage mais ce n'est pas le plus gros avantage », a déclaré le Grec de 25 ans à propos de son retour au quatrième set.
« Je peux encore me frayer un chemin. Je pense que ce que j'ai fait à ce moment-là, c'est d'essayer de me calmer face à la situation et peut-être d'accepter ce qui se passe.
« L'acceptation est ce qui m'a aidé à retrouver le chemin de la victoire. »
Chez les femmes, l'espoir local Caroline Garcia a perdu en deux sets face à la finaliste de 2020, Sofia Kenin.
L'Américain de 25 ans a battu la 21e tête de série 6-3, 6-3 pour accéder au troisième tour.
Ons Jabeur, huitième tête de série, a également avancé. La Tunisienne de 29 ans a battu la Colombienne Maria Osorio 6-3, 1-6, 6-3.