Lors du Festival de Cannes, c’est Sean Baker qui a été honoré de la Palme d’or pour sa réalisation cinématographique « Anora ».
Le cinéaste américain Sean Baker a été honoré par la Palme d’or pour son œuvre « Anora ». Le film, qui est le récit d’une romance à New York (États-Unis) entre une danseuse de pole dance et le fils d’un oligarque très fortuné, a su séduire le jury. Sean Baker, qui a aujourd’hui 53 ans, a tenu à exprimer sa gratitude envers toute l’équipe de production et a consacré son discours à l’avenir du septième art. « Je me consacrerai à la défense du cinéma », a-t-il déclaré.
Jacques Audiard décroche le Prix du Jury
Jacques Audiard, qui faisait figure de favori pour la Palme d’Or, est finalement reparti avec le Prix du Jury pour sa comédie musicale « Emilia Perez ». Le cinéaste français a rendu hommage aux quatre actrices principales de son film, qui ont été récompensées par le prix d’interprétation féminine. Le Prix spécial du jury a lui été attribué à Mohammad Rassoulof pour son œuvre « Les graines du figuier sauvage ». La 77e édition du Festival de Cannes a vu, par la même occasion, la remise de la Palme d’honneur à George Lucas, le créateur de la saga « Star Wars », en signe de reconnaissance.