En contexte avec le mouvement #MeToo qui est toujours très présent dans l’esprit de tous, à la veille du Festival de Cannes, l’actrice qui anime la cérémonie d’ouverture considère que les mesures de prévention actuelles sont « un tantinet insuffisantes ».
« On pourrait tenter de faire mieux ». Tel est le sentiment exprimé par l’actrice Camille Cottin avant de conduire la cérémonie inaugurale du Festival de Cannes, le mardi 14 mai. En échangeant avec les journalistes de 42mag.fr, elle évoque « la désinvolture quelque peu alarmante » concernant la protection des jeunes acteurs au sein de l’industrie cinématographique hexagonale. « Suite à l’intervention de Judith Godrèche devant le Sénat, certaines mesures vont bientôt être appliquées« , souligne-t-elle.
Judith Godrèche, actrice ayant porté plainte contre les metteurs en scène Benoît Jacquot et Jacques Doillon pour des agressions sexuelles et physiques survenues lorsqu’elle était mineure, a sollicité l’établissement d’une commission d’enquête sur les violences sexuelles dans l’univers cinématographique lors de ses rencontres avec les sénateurs et les députés. Cette commission a reçu le feu vert de l’Assemblée.
Afin de mieux protéger les jeunes acteurs lors des tournages, Camille Cottin propose plusieurs avancées. « On pourrait envisager d’aller jusqu’à superviser le processus de préparation et de répétition, en ce sens que les jeunes acteurs doivent toujours être accompagnés par une tierce personne en vue de garantir leur sécurité« , avance-t-elle.
Le 77ème Festival de Cannes débute ce mardi, avec la prise de conscience du mouvement « #MeToo ». Sept ans après la chute du producteur américain Harvey Weinstein et cinq mois après la dénonciation des agressions par Judith Godrèche en France, le thème des violences sexuelles est particulièrement présent. Judith Godrèche, qui a dénoncé au grand jour les viols subis durant son adolescence de la part des réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon, présentera mercredi son court-métrage « Moi aussi« , un hommage aux victimes de ces violences.