Le Journal de 20h fait le bilan de la journée du lundi 20 mai au sein du Festival de Cannes. Au coeur des événements marquants, nous retrouvons notamment la réapparition du cinéaste David Cronenberg ainsi que le prix honorifique de la Palme d’or attribué au studio d’animation nippon Ghibli.
Au menu le lundi 20 mai
Ce lundi 20 mai, le cinéma a à nouveau rendez-vous avec le maître du frisson, David Cronenberg. Le réalisateur est de retour à Cannes pour présenter son septième film en compétition, « Les Linceuls ». Dans ce long métrage, il explore ce qu’il décrit comme « un rêve qui lui revient sans cesse » concernant le très prisé Festival de Cannes. Vincent Cassel y prend le rôle d’un veuf en détresse qui cherche à renouer le contact avec sa femme défunte. La célébrité du jour, c’est Totoro, l’aimé personnage emblématique des studios d’animation japonais Ghibli, qui font office de sanctuaire pour les joyaux de l’animation nippone. Ces derniers ont été récompensés à Cannes en se voyant décorer d’une Palme d’or honorifique.
Cannes fait place au tapis rouge
Contre vents et marées, foulé sans arrêt tout le long de la journée, le tapis rouge doit être remplacé quotidiennement. Les 7 000 m² de moquette recyclable ne sont désormais changeés qu’une fois par jour, alors qu’auparavant, cela se faisait trois fois. Bilal Hassani a su tirer son épingle du jeu lors de l’arrivée sur le fameux tapis rouge, en affichant une magnifique robe en trompe-l’œil représentant un tapis.