L’ensemble des membres du jury pour la 77e édition du Festival s’était rassemblé autour de la cinéaste américaine, Greta Gerwig. La cérémonie était présentée par l’actrice originaire de France, Camille Cottin.
L’oeuvre cinématographique « Anora » du réalisateur américain Sean Baker a été couronnée par la Palme d’Or
Le 25 mai, à l’occasion de la soirée de clôture du 77ème Festival de Cannes, le prix prestigieux de la Palme d’Or a été attribué au film « Anora » du citoyen américain Sean Baker. Suite à la réception de ce trophée, le cinéaste âgé de 53 ans, a déclaré : « Notre mission consiste à créer des films dignes de la projection en salle ».
Sean Baker récompensé après plusieurs sélections à Cannes
Ce n’est pas la première nomination à Cannes pour le réalisateur Sean Baker. Cependant, cette année, le Festival a salué l’authenticité et l’énergie de son thriller qui nous transporte des quartiers précaires de New York jusqu’aux résidences somptueuses des magnats russes. Ce récit étonnant est notamment porté par une révélation, Mikey Madison, qui joue brillamment le rôle d’une travailleuse du sexe.
Autour Greta Gerwig, le jury a exprimé son choix lors d’une soirée animée par Camille Cottin
Le panel de juges, présidé par la cinéaste américaine Greta Gerwig, s’est prononcé lors de la soirée qui a été mise en lumière par la comédienne française Camille Cottin. L’œuvre de Jacques Audiard, « Emilia Perez », s’est vu décernée le Prix du jury. Adriana Paz, Zoe Saldana, Karla Sofia Gascon et Selena Gomez ont été honorées avec le Prix d’interprétation féminine collective pour leurs performances dans le même film.