À quelques semaines du début du Festival de Cannes, Neon a réussi à acquérir « Anora ». Ce récit audacieux, fréquemment ponctué de moments comiques, raconte l’histoire d’une strip-teaseuse de New York qui, sur un coup d’impulsion, épouse le descendant d’un magnat russe.
Le cinquième coup d’éclat de Neon !
Le petit studio de production américain Neon continue de faire parler de lui. Samedi 25 mai dernier, il a renforcé sa réputation en tant que découvreur de talents primés à Cannes en s’offrant les droits de diffusion de la Palme d’or 2024, Anora par Sean Baker. Un exploit célébré par Neon sur son compte Twitter, où le studio a fièrement affiché la liste des lauréats des cinq dernières Palmes d’or, dont tous les films ont été distribués sur le sol américain grâce à des accords conclus pendant le célèbre festival du film.
Leon est connue pour acheter, produire et distribuer des films. Elle dirige également des campagnes de marketing et de remise de prix. Quelques semaines avant le début du Festival de Cannes, Leon a acquis Anora, une comédie dramatique qui suit une danseuse de cabaret new-yorkaise qui épouse impulsivement le fils d’un riche oligarque russe, semant le chaos dans sa vie tranquille.
Une collection de récompenses
La semaine précédente, Neon avait discrètement ajouté une autre pépite à sa collection : Les graines du figuier sauvage, une histoire de magistrate qui sombre dans la paranoïa lorsque des protestations éclatent à Téhéran. Le réalisateur du film, Mohammad Rasoulof, qui avait précédemment fui l’Iran, a remporté un prix spécial du jury à Cannes pour son œuvre. Tom Quinn, le fondateur de Neon, a une longue carrière dans le domaine du cinéma indépendant avant de se lancer en affaires.
En 2016, Tom Quinn a conclu un partenariat avec l’entreprise chinoise Sparkle Roll Media, dirigée par l’icône du cinéma Jackie Chan. Leur première réalisation en commun, Colossal, un intrigant film de science-fiction avec Anne Hathaway, a marqué le lancement officiel de Neon en 2017. Très rapidement, le studio a connu un succès critique avec la comédie Moi, Tonya, mettant en vedette Margot Robbie.
« Parasite », l’ascension fulgurante
Après l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, les investisseurs chinois se sont retirés, laissant la place au milliardaire texan Dan Friedkin. Néanmoins, c’est bien Tom Quinn qui a gardé la mainmise sur la sélection des films, en raison de son expérience acquise en travaillant avec le réalisateur coréen Bong Joon-ho. Dans une interview récente, Tom Quinn a juré de tout risquer pour le prochain film de Bong Joon-ho, qui s’est révélé être Parasite. Ce film a non seulement décroché la Palme d’or en 2019,
mais il est aussi devenu le premier film non anglophone à remporter l’Oscar du meilleur film.
Depuis la consécration de Parasite, Cannes est devenu un terrain de prédilection pour Neon, qui compte à présent une cinquantaine d’employés. La société a su repérer Titane près de deux ans avant qu’il ne remporte la Palme d’or en 2021. Neon, une étoile qui ne cesse de briller.