Artus, l’artiste comique, est enchanté de voir que les protagonistes de son premier film, dont la majorité sont des personnes en situation de handicap, marcheront sur le tapis rouge à Cannes le 22 mai.
Alors que son film à succès Un p’tit truc en plus met en lumière et donne le rôle principal à des acteurs atteints de handicaps mentaux, le réalisateur Artus déplore que ses acteurs aient été oubliés par les marques de luxe lors de leur montée des marches du Festival de Cannes, le 22 mai. Lors d’une déclaration sur France Inter le samedi 11 mai, le réalisateur et comédien de 36 ans a exprimé son ressentiment face à cette situation, à quelques jours de l’ouverture du plus grand festival de cinéma au monde.
Le film, sorti le 1er mai, a été un grand succès, avec plus de 1,6 million de visiteurs, et a permis à quinze de ses acteurs principaux de monter les marches du Palais des festivals. Artus a expliqué avec humour qu’il y avait « onze acteurs atteints de handicaps et quatre acteurs traditionnels, disons un peu ennuyeux », se référant à lui-même, Clovis Cornillac, Alice Belaïdi et Céline Groussard.
L’absence notable des maisons de couture haut de gamme
De manière surprenante, et contrairement aux pratiques habituelles, aucune maison de haute couture n’a offert de tenues de soirée à l’ensemble de l’équipe pour cette montée des marches. Artus a fait part de sa confusion face à cette situation : « Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi. On nous invoque des histoires de quotas, comme quoi tous les costumes ont déjà été prêtés.’ « , a-t-il déclaré. Selon lui, ce n’est pas l’explication réelle : “Je pense qu’une marque trouve toujours plus chic d’habiller quelqu’un comme Brad Pitt plutôt que, disons, Artus et encore moins les acteurs atteints de handicaps”. Il a néanmoins rassuré ses acteurs et le public en affirmant que les costumières du film leur confectionneront de splendides costumes.
Artus a affirmé que monter les marches du Festival de Cannes avec toute l’équipe de son film est une ambition qu’il avait depuis longtemps, surtout compte tenu des nombreuses « influenceuses » qui ont déjà eu cette opportunité à de nombreuses reprises. À présent que le film rencontre un tel succès, le réalisateur estime que cela en est d’autant plus mérité. Il a également confié être « ravi » de voir ses comédiens atteints de handicaps accueillis comme des stars à Cannes.
Par ailleurs, Artus, native de Montpellier, a été choisi pour porter la flamme olympique le lundi dans sa ville natale, aux côtés d’un de ses acteurs, Sofian. Il s’est exprimé sur le fait que Un p’tit truc en plus est une comédie qui se moque avec les personnes atteintes d’un handicap et non pas d’elles, et est déjà l’un des succès de l’année.
Dans le film, Artus et Clovis Cornillac interprètent le rôle de père et fils qui se font passer pour deux petits délinquants et se cachent dans une colonie de vacances pour jeunes atteints de handicaps mentaux pour échapper aux autorités. Artus y endosse le rôle d’un pensionnaire et Clovis Cornillac celui d’un éducateur.
Lorsqu’on l’a interrogé sur les raisons de ce succès fulgurant, Artus a avancé que « dans cette période d’anxiété generalisée, c’est un film qui fait du bien », et qui permet de faire découvrir « un groupe de personnes qu’on ne voit pas souvent, ceux atteints de handicaps mentaux ».