Quasiment trois décennies après son décès, Marcello Mastroianni fait son retour sur grand écran à travers la performance de sa fille, Chiara. Elle l’interprète dans une nouvelle production cinématographique dirigée par Christophe Honoré.
Marcello Mastroianni, l’icône du cinéma italien, ne cesse d’hanter le Festival de Cannes. Près de trois décennies après sa mort, l’acteur continue de séduire les passionnés de cinéma. Il a conquis le monde pour la première fois en 1960 dans le film La Dolce Vita. Grâce à son attitude détendue, son caractère joueur et son charisme irrésistible, il est rapidement devenu une célébrité. Avec l’actrice Catherine Deneuve, il a eu une fille, Chiara. Dans le dernier film de Christophe Honoré, intitulé Marcello Mio, Chiara revêt l’apparence de son père aimé dans un hommage cinématographique qui s’interroge sur la notion d’identité.
Un hommage poétique à travers le cinéma
« J’ai eu l’opportunité d’ouvrir un dialogue avec une actrice que j’estime beaucoup (…) et d’être, par la même occasion, en relation avec Marcello pendant ces instants de tournage », confie Christophe Honoré, le metteur en scène de Marcello Mio. « Cela m’a offert l’occasion de renouer pendant plusieurs mois avec mon père, qui n’est plus de ce monde, de manière très heureuse », déclare Chiara Mastroianni, actrice et fille de Marcello Mastroianni. Le film reste avant tout un hommage amoureux à travers l’art du cinéma.