Durant une longue période, les membres du jury du Festival de Cannes se sont réunis au sein de la maison Domergue pour prendre leurs décisions. Le journal de 13 heures nous emmène en balade dans ce site légendaire.
En plein cœur des Alpes-Maritimes, à Cannes, trône le prestigieux Palais des Festivals ainsi que ses fameux escaliers. C’est également le lieu de rassemblement de fêtes raffinées et sélectives, qui contribuent grandement à la réputation si singulière de cet événement cinématographique. La tradition festive de ce festival a vu le jour durant les années 30, au sein de la villa Domergue. Située en altitude, elle offre une vue spectaculaire sur la baie de Cannes et pourrait facilement servir de décor de film. La résidence est inoccupée depuis la disparition de ses derniers propriétaires, le peintre Jean-Gabriel Domergue et son épouse Odette.
La délibération du jury se tenait dans la résidence
Jean-Gabriel Domergue, célèbre pour ses affiches et ses portraits, était également reputé pour son goût de la fête. Quand la municipalité a voulu mettre sur pied le tout premier festival de Cannes en 1939, c’est logiquement à lui qu’elle a fait appel. À la suite du décès de son mari, Odette Domergue a choisi de céder la demeure à la ville. Pendant deux décennies, ce fut au sein de cette maison que le jury de Cannes s’est rassemblé afin de décerner la Palme d’or.