Francis Ford Coppola, qui a 85 ans, fait son grand retour sur la scène du Festival de Cannes. Il revient avec sa nouvelle réalisation cinématographique « Megalopolis ».
La Croisette est le berceau de nombreuses légendes du cinéma, dont fait partie Francis Ford Coppola. Ce célèbre réalisateur est l’un des rares à avoir été récompensé deux fois par la Palme d’or, consécration suprême du Festival de Cannes. En 1972, lors de la première diffusion du film Le Parrain, Coppola n’était alors qu’un cinéaste débutant. Pourtant, à l’âge de 30 ans, il réussit à s’imposer comme un pilier du cinéma. Il remportera même un Oscar pour sa trilogie épique Le Parrain.
Un retour attendu sur la Croisette
En 1979, Coppola confirme son talent et sa créativité débordante avec la sortie de Apocalypse Now. Le film, avec son tournage pharaonique et son récit éblouissant sur la guerre du Vietnam, fait l’effet d’une bombe. « Faire ce film est un défi colossal. On se retrouve confronté à une multitude de problèmes chaque jour. C’est comme mener une véritable bataille », déclare-t-il à l’époque. Pourtant, l’ampleur du projet ne le décourage pas, bien au contraire. Francis Ford Coppola est un homme qui aime les défis et qui n’hésite pas à engager ses propres ressources financières, quitte à risquer la ruine. Aujourd’hui âgé de 85 ans, il revient sur la Croisette à l’occasion du Festival de Cannes. Il espère conquérir une nouvelle Palme d’or avec son dernier film, Megalopolis, et faire face à la nouvelle vague de cinéastes talentueux.