Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 25 novembre - 19 h 22 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Cannes 2024 : Iris Knobloch discute du rôle des femmes réalisatrices et du court-métrage ‘Moi aussi’
Actualité divertissement Cinéma Culture

Cannes 2024 : Iris Knobloch discute du rôle des femmes réalisatrices et du court-métrage ‘Moi aussi’

Simon BornsteinPar Simon Bornstein31 mai 2024
Vidéo



  

  
  

      

  

  
    Iris Knobloch : “Le public veut entendre les histoires des femmes !”
          La présidente du Festival de Cannes 2024, Iris Knobloch, échange avec Augustin Trapenard à propos de la nouvelle génération de femmes réalisatrices et du court-métrage “Moi aussi” de Judith Godrèche présenté pendant l’évènement.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Lors du Festival de Cannes 2024, sa présidente, Iris Knobloch, a une conversation avec Augustin Trapenard. Leur discussion tourne autour de la nouvelle vague de femmes cinéastes et du court-métrage « Moi aussi » de Judith Godrèche, qui a été projeté lors de cet évènement.

Iris Knobloch, la dirigeante du Festival de Cannes, s’indigne du fait qu’« une majorité des gros financements à Hollywood sont toujours dévolus aux hommes » . D’après elle, ce constat pourrait provenir d’« une tendance presque instinctive à accorder davantage de confiance à un homme pour la gestion d’un budget conséquent ». Pourtant, elle en est persuadée : les attitudes et la société sont en pleine mutation, en pleine transformation. Il y a, selon elle, une véritable évolution en cours. Louise Courvoisier, Gatry Dinger, Noémie Merlant… Elle met en lumière cette fraîche génération de réalisatrices qui « l’émeut ». Pour Iris Knobloch, c’est « évident et sensationnel » que « le public désire découvrir les récits portés par des femmes ».

« Je suis enchantée de constater que maintenant, les femmes osent aussi prendre des risques »

Elle souligne combien il est vital d’oser se risquer dans la vie et se dit grandement satisfaite « qu’actuellement, les femmes prennent également des risques, sortent de leur bulle sécuritaire ». La projection du court-métrage « Moi aussi » par Judith Godrèche a été pour la dirigeante l’un des temps forts du Festival. « Je suis extrêmement honorée que les voix des femmes se soient exprimées librement ». Elle insiste d’ailleurs sur l’importance du fait que ces voix soient enfin « écoutées ».
C’est là une nette différence qu’elle a pu observer au long de ces dernières années. Elle invite en dernier lieu « ces femmes qui ont su parler avec intensité et bravoure » à persévérer dans cette voie.

★★★★★

Article précédentCannes 2024: Iris Knobloch discute femmes réalisatrices et court-métrage ‘Moi aussi’ avec Trapenard
Article suivant Nouméa, la capitale calédonienne, « sous contrôle » après des émeutes meurtrières
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Les jeux vidéo représentent un nouveau terrain de recrutement pour les organisations terroristes

          En Asie, les gouvernements se méfient de certains jeux vidéo. Leur inquiétude ne concerne pas tant la durée que les jeunes consacrent à leur console, mais plutôt les risques d'endoctrinement et de recrutement par des organisations terroristes sur ces plateformes.
    
    

      
              
          Diffusé le 21/11
                      
            



  

  
  
    
        2min
Jeux vidéo: nouveau terrain de recrutement pour les organisations terroristes
La chaîne Game One, canal historique du jeu vidéo en France, va cesser d'émettre le 31 décembre
Game One cesse d’émettre le 31 décembre, chaîne historique du jeu vidéo en France
Journée internationale des droits de l'enfant : le jeu vidéo "Wednesdays", qui aborde les violences sexuelles sur les mineurs, accessible gratuitement
Journée des droits de l’enfant : Wednesdays, jeu sur les violences sexuelles des mineurs, gratuit
Epic Games et Unity s'associent pour transformer "Fortnite" en une plateforme de jeux vidéo
Fortnite devient une plateforme de jeux vidéo grâce à Epic Games et Unity
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Un dernier hommage aux victimes du 13-Novembre, choc à Marseille, Call of Duty : ça dit quoi ce 14 novembre ?

          Ce vendredi 14 novembre, l'équipe de France s'est qualifiée pour le Mondial-2026 dans un match teinté d'émotions, dix ans après les attentats du 13-Novembre, le deuxième frère d'un militant anti-drogue a été tué à Marseille, et le nouveau Call of Duty est sorti sur Playstation et Xbox.
    
    

      
              
          Diffusé le 14/11
                      
            



  

  
  
    
        2min
Hommage 13-Novembre, choc à Marseille, Call of Duty: ce que révèle le 14 novembre
Le géant français du jeu vidéo Ubisoft décale la publication de ses résultats semestriels et demande la suspension de sa cotation en bourse
Ubisoft retarde les résultats semestriels et demande la suspension de sa cotation en bourse
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Leucate : notes de frais importantes pour le maire
25 novembre 2025
Fraude électorale et boucles Telegram incendiaires : Les Jeunes en Marche en tourmente
25 novembre 2025
Voitures et données : trajets, excès de vitesse, jusqu’où savent-elles ce que nous faisons ?
25 novembre 2025
Budget 2026: malgré les risques de rejet, le gouvernement veut positiver
25 novembre 2025
Élections municipales : 23% des communes de moins de 1 000 habitants proches de la parité
24 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr