« La Substance », un film fantastique par tous les aspects, œuvre incontournable de la réalisatrice française Coralie Fargeat, a fait sensation à la Croisette, ce qui en fait son deuxième long-métrage.
Après avoir été bien reçue dans plusieurs festivals en 2018 pour son film Revenge, Coralie Fargeat fait un retour remarquable en compétition avec La Substance, soutenu par une production américaine et avec des stars telles que Demi Moore, Margaret Qualley et Dennis Quaid.
Scénariste et réalisatrice, la talent de Fargeat pour la narration visuelle est exceptionnel, ce qui lui donne une bonne chance de remporter des prix.
Violent et sanglant
Depuis l’arrivée de Thierry Frémaux comme délégué général, le Festival de Cannes a commencé à inclure des films de plus en plus violents. On ne s’attendait donc pas à ce que La Substance soit en compétition, mais plutôt à une « Séance de minuit ». Film long, sanglant et violent, mais qui use aussi de l’humour et du second degré, tout en restant un film fantastique accompli, La Substance a su séduire son public. La tension dramatique constamment croissante a poussé le public à applaudir généreusement à la fin de la projection.
Elisabeth Sparkle (Demi Moore), animatrice d’une émission de fitness qui ressent la pression de l’âge, est invitée à essayer une « substance » qui pourrait parfaitement améliorer son physique. Après l’avoir utilisée, une version rajeunie d’elle-même voit le jour, et elle devient la vedette de la chaîne sous un nouveau nom, Sue. Cependant, sa vie devient un cauchemar quand elle ne suit pas toujours les instructions d’utilisation de la substance et en devient dépendante.
Descendante spirituelle de Cronenberg
Avec La Substance, Coralie Fargeat s’affirme comme une digne successeur de David Cronenberg, en centrant son film sur le thème du corps qui a toujours été cher au réalisateur canadien. Grâce à une écriture précise, une trame narrative haletante qui ne laisse aucune place au répit et une représentation sanglante du corps, La Substance s’impose comme le film-événement de cette 77e édition.
Avec une Demi Moore surprenante dans un rôle inattendu, soutenue par la très convaincante Margaret Qualley et un Dennis Quaid rayonnant, La Substance rassemble tous les éléments pour être un grand succès.
Entièrement tourné en France en studio, malgré la production américain, le film donne l’impression d’être à Hollywood du début à la fin. De superbes décors, des performances remarquables, une photographie et des effets spéciaux hauts de gamme confèrent à La Substance une position solide parmi les prétendants au Prix de la mise en scène.
Fiche technique
Genre : Fantastique
Directrice : Coralie Fargeat
Acteurs : Demi Moore, Margaret Qualley, Dennis Quaid, Hugo Diego Garcia
Pays : États-Unis
Durée : 2h20
Sortie : prochainement