Il s’agit de l’un des longs métrages les plus anticipés de l’année en France. Le « Comte de Monte-Cristo », avec Pierre Niney en vedette principale, a été révélé pour la première fois au grand public, étant sélectionné hors concours à Cannes 2024. Brut a accompagné l’ensemble de l’équipe du film avant leur ascension des fameuses marches.
Pierre Niney, l’interprète principal du film « Le Comte de Monte-Cristo », exprime avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté sa participation à ce projet. Il déclare : « Je suis très satisfait et ravi, nous sommes tous fiers d’avoir réalisé ce film, nous attendons donc impatiemment de voir le résultat final et surtout la réaction du public, mais nous ne sommes pas en competition ! ». Julian De Saint-Jean, un autre acteur principal du film, ajoute: « Je suis débordant de gratitude de faire partie de cette expérience, c’est un privilège de présenter un film à Cannes et c’est ma première fois dans ce festival. C’est vraiment cool. »
Lorsqu’on lui demande ce qu’il attend de sa première visite à Cannes, Julian De Saint Jean exprime : « On m’a dit que c’est une expérience intense, avec beaucoup de monde et que tout se déroule très rapidement. Je ne pensais pas que c’était à ce point. Mais maintenant, après le plus dur, nous allons juste monter les escaliers, cela va être cool. Je vais présenter le film aux gens, j’ai trop hâte, mes parents seront là, je suis vraiment enthousiaste. Nous sommes dans le sprint final et après nous pourrons vraiment profiter de la soirée et nous amuser. »
« C’est comme une naissance ce soir »
Alexandre De La Patellière, le réalisateur du film, parle de cette première à Cannes comme d’une véritable naissance. Il déclare : « La présentation de ce film en sélection officielle est une première pour nous. Et c’est un film que nous venons de finir. Donc, nous n’avons pas encore pu le présenter au public… Ce soir, c’est comme si c’était sa naissance. Nous avons vécu avec ce projet durant deux ans ».
“C’est une journée pleine d’émotions contradictoires. On a peur, on a hâte d’y être. Mais en même temps, nous sommes fiers du film et on a hâte de le présenter et de le partager. Nos familles et nos amis sont là. C’est une occasion festive. On a envie d’y être, même si on a peur » ajoute Matthieu Delaporte, un autre réalisateur du film.
« La structure du festival de Cannes est fascinante »
Laurent Lafitte, un autre acteur du film, exprime que malgré son expérience, le Festival de Cannes reste une expérience fascinante. Il raconte : « Chaque fois que je viens à Cannes, je suis forcément plus détendu. Car c’est vrai que la structure du festival est écrasante lors de la première visite. Mais maintenant, je commence à relativiser tout ça et à vraiment apprécier les bons moments. Comme se retrouver tous ensemble, bien habillés, et présenter un film devant un public avide de le voir. Et voilà, j’ai l’impression d’atteindre vraiment l’essence du véritable plaisir à Cannes. »
Enfin, le réalisateur Alexandre De La Patellière dépeint ce moment comme « un moment merveilleux » et « émouvant », principalement en raison de la réunion de toute l’équipe du film : « C’est un moment merveilleux, c’est un moment émouvant et c’est particulièrement émouvant maintenant car nous nous retrouvons tous, toute notre équipe d’acteurs. Nous nous sommes quittés il y a quelques mois, le dernier jour du tournage. Nous avons vécu cette aventure ensemble pendant un long moment. Et alors de les voir tous si élégants, Bastien, Anaïs, Laurent, Pierre, et nos jeunes, Julien, Amaria, c’est très émouvant pour nous de vivre ça ensemble. Et le fait de se retrouver ici à Cannes, c’est génial. »