Le cinéaste Christophe Honoré et l’actrice se retrouvent une fois de plus dans la liste officielle de la 77ème édition du festival. Ils proposent une œuvre comique à la fois mélancolique et lyrique, tout en rendant un formidable tribut à Marcello Mastroianni et au cinéma dans son ensemble.
Christophe Honoré aborde la vie après la mort d’un être cher
Réapprendre à vivre après le décès d’un proche, comment faire survivre l’image et le souvenir de ceux qui nous ont quittés ? Christophe Honoré, un cinéaste renommé, a passé plus de deux décennies à explorer ces thématiques. De 2007 avec « Chansons d’amour » à « L’Etudiant » en 2022, en passant par « Dans Paris » en 2006 et plus récemment « Le ciel de Nantes » au théâtre, Christophe Honoré n’hésite pas à revisiter les ombres de l’histoire. Son dernier film sera à l’affiche dès le mercredi 21 mai. Dans « Marcello Mio », son œuvre actuellement en compétition officielle à Cannes, il aborde de nouveau la relation filiale et le deuil, en introduisant la figure emblématique du cinéma, Marcello Mastroianni.
Qui est-il, de mieux que Chiara Mastroianni, pour représenter l’acteur disparu en 1996, qui n’est autre que son propre père? Elle se trouve confrontée à une interrogation récurrente : comment puis-je faire refleurir la mémoire d’une personne qui hante constamment ma vie autant que le film ? Pour aider Chiara à répondre à cette question existentielle, le réalisateur met en place un casting intime et familial. Benjamin Biolay, Catherine Deneuve, Nicole Garcia, Melvil Poupaud, et Fabrice Luchini, tous incarnant leur propre personnage, intègrent tant bien que mal cette comédie fantasmagorique.
Héritage d’un père
Tout commence sur un plateau de tournage qui vire au drame. Poussée par une réalisatrice excitée, Chiara Mastroianni se voit forcer à reproduire la scène iconique de la « Dolce Vita » dans une fontaine de Paris. Un épisode qu’elle connaît bien pour l’avoir vu son père, Marcello, l’interpréter aux côtés d’Anita Ekeberg dans le film original dirigé par Fellini en 1960. Dans une tenue extravagante et un postiche blond, Chiara Mastroianni réalise l’absurdité de l’ensemble. La suite, c’est un essai avec Fabrice Luchini pour le film de Nicole Garcia. À l’issue des tests, la réalisatrice lui lance : « Dans cette scène, j’aimerais que tu sois moins Deneuve et plus Mastroianni! ». Un commentaire qui va résonner différemment chez la comédienne. Avec des accessoires masculins, des lunettes d’hommes, un chapeau et une moustache, Chiara s’enveloppe délicieusement dans la défroque de Marcello.
Elle est accueillie diversement par son entourage par rapport à cette évolution surprenante. Sa mère, Catherine Deneuve, et son ex-ami, Benjamin Biolay, l’entourent d’amour, pensant à une phase passagère. « Elle a besoin de son père, » avance sa mère. « Ton père te manque, » essaie d’interpréter Benjamin Biolay. Mais d’autres, à l’image de Nicole Garcia qui trouve cela ridicule, ne sont pas aussi indulgents avec elle. Pour Melvil Poupaud, son ancien amour d’adolescence, l’ironie prend le dessus. Mais le très enthousiaste Fabrice Luchini voit cette nouvelle orientation comme l’opportunité de devenir l’ami de Marcello Mastroianni.
Une comédie mélancolique
Dans cette nouvelle réalisation, Christophe Honoré invoque, comme toujours, les fantômes du passé. Il y ajoute une touche de poésie et d’humour. Chiara transformée en Marcello parcourt avec grâce les souvenirs (réalistes ou idéalisés) de sa petite enfance.
Au cours de son périple dans les replis de sa mémoire, elle fait des rencontres inattendues. Un soldat anglais prêt à sauter d’un pont de Paris, un chien à la recherche d’un maître, un chaton fragile. Ses errances la guident sur les toits de Paris, dans l’appartement familial d’autrefois, et jusqu’à Rome. « Marcello Mio » doit beaucoup de son charme à la merveilleuse interprétation de Chiara Mastroianni.
Comme une funambule oscillant entre un héritage parfois accablant, l’actrice plonge tête la première dans les sinuosités d’une légende qu’elle tente de cerner. Loin de l’hommage nostalgique, « Marcello Mio » insuffle également de la gaieté, particulièrement grâce à l’humour subtil de Catherine Deneuve qui parvient à démythifier la légende en quelques mots.
Fiction ou documentaire, Christophe Honoré mêle le vrai et l’imaginé, reconstituant peu à peu un monumental visage cinématographique. Malgré quelques scènes qui semblent tirer en longueur, « Marcello Mio » réussit à charmer les passionnés de Marcello Mastroianni.
Détails du film
Type de film : Comédie
Réalisateur : Christophe Honoré
Scénario : Christophe Honoré
Avec : Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Nicole Garcia, Melvil Poupaud, Fabrice Luchini, Benjamin Biolay, Hugh Skinner
Pays : France
Durée : 2h01
Date de sortie : 21 mai 2024
Synopsis : L’histoire se centre sur une femme nommée Chiara. Elle est actrice, fille de Marcello Mastroianni et Catherine Deneuve et, le temps d’un été, troublée dans sa propre vie, elle se imagine qu’elle pourrait mieux vivre en ressuscitant la vie de son père.