Elles exercent le métier de la couture, ils sont responsables des bijoux des célébrités, elles pratiquent l’art du maquillage. Chacun d’entre eux est essentiel : sans leur présence, Cannes ne serait pas capable d’éclater de toute sa splendeur.
Le tapis rouge est une scène de sophistication et d’audace. Hors de vue, des travailleurs invisibles s’affairent. Caché dans une suite hôtelière sur la Croisette, Elie Fernandez met la dernière main aux bijoux exquis qui orneront son ambassadrice de marque, Eva Longoria. Elie vise à voir ses ornements portés par le plus grand nombre de célébrités possible, y compris Eva Green, qui fait partie du jury du festival. Dans la chambre voisine, c’est le véritable festival de « Cannes » : une myriade de coffrets à bijoux. « Nous avons approximativement plus de 700 pièces de bijoux qui arrivent et qui repartent« , déclare-t-il.
Des artisans dévoués du festival
Plusieurs étages au-dessus, Aurore Gautier se rend à son rendez-vous suivant. Elle est chargée de maquiller l’actrice Émilie Dequenne. Aurore dispose de moins d’une heure pour réaliser sa transformation. Chaque année, elle se prépare pour le marathon cannois. Mais malgré sa hâte, elle doit parfois avoir recours à une mototaxi pour arriver à temps au prochain événement. Dans une villa surplombant Cannes, un atelier de couture a élu domicile temporaire. Audrey Geschwind et son équipe s’occupent des derniers détails des tenues pour le tapis rouge. La robe de Leïla Bekhti sort de leurs mains expertes. Ces artisans restent souvent dans l’ombre, mais partagent un amour profond pour l’enchantement offert par le festival.