Lors du festival de Cannes de cette année, bien qu’il y ait eu une faible représentation de réalisatrices dans la compétition de films, la condition des femmes était un sujet central dans plusieurs films primés. C’était notamment le cas du film récompensé par la Palme d’or, Anora, qui raconte le parcours d’une femme travaillant dans le milieu du sexe.
La présence féminine derrière la caméra était rare lors du Festival de Cannes 2024, mais de nombreuses histoires mettant en avant des femmes ont marqué cet événement. Le prestigieux prix de la Palme d’or a été remis au film « Anora« , qui raconte la vie d’une strip-teaseuse new-yorkaise qui décide d’épouser un riche homme d’affaires russe. « Je dédie ce prix à toutes les femmes travaillant dans l’industrie du sexe, passées, présentes et futures. C’est votre victoire« , c’est avec ces mots que Sean Baker a exprimé sa gratitude en recevant son prix.
Jacques Audiard explore le thème de la transition de genre
Jacques Audiard, de son côté, valorise aussi les femmes à travers « Emilia Perez« , une comédie musicale audacieuse centrée sur un baron de la drogue décidé à vivre une transition de genre. Le film a reçu le prix du jury et un triple honneur d’interprétations féminines attribué à Selena Gomez, Zoe Saldana et Karla Sofía Gascón. L’actrice espagnole, qui est transgenre, n’a pas réussi à contenir son émotion lorsqu’elle a reçu sa récompense. Pour finir, le film de Coralie Fargeat, « The Substance« , parle de la perspective de la société sur le corps féminin.