Hiroshi Okuyama démontre, avec ce deuxième film, une approche de réalisation unique et émouvante.
Le 19 mai dernier a été présenté lors de la sélection Un certain regard au festival de Cannes 2024, My Sunshine, un film signé Hiroshi Okuyama. Cet auteur avait déjà attiré l’attention avec son précédent film en 2019 Jésus, racontant l’amitié entre un garçon de 10 ans et le Christ. Ce deuxième long métrage sera diffusé dans les cinémas français à partir du 25 décembre.
Dans ce film, Okuyama continue d’examiner la vie des enfants en racontant l’histoire de Takuya, un garçon introverti, bègue et plein d’imagination vivant sur l’île d’Hokkaido. Tandis que ses amis hockeyeurs s’adonnent à leur sport d’hiver préféré avec un air déterminé, Takuya reste en retrait, observant la délicate Sakura patiner avec élégance. Son entraîneur, Arakawa, touché par les efforts maladroits de Takuya pour imiter Sakura, décide de le prendre sous son aile.
Arakawa leur propose, à Sakura et à Takuya, de se préparer pour une compétition en duo. Les deux enfants se prennent au jeu. Takuya progressant rapidement, ils s’entraînent dans une ambiance conviviale et joyeuse. Cependant, tout bascule lorsque Sakura découvre un aspect inattendu de la vie personnelle de son entraîneur…
Un conte d’initiation
Dans My Sunshine, son nouveau long métrage, Okuyama continue de plonger dans le monde de l’enfance. Takuya apprend à écouter ses désirs, à trouver sa propre voie et à ignorer le jugement des autres, souvent dans la douleur mais surtout dans le bonheur, durant cette période magique. Une fois de plus Okuyama met en lumière les vertus de l’amitié, celle entre Takuya et son entraîneur, mais aussi celle qui se crée entre les deux enfants, mêlée d’affection d’enfance. Des sentiments exprimés non par des paroles, mais par des regards, des silences et des gestes que la caméra réussit à capter de manière naturelle.
My Sunshine suit le rythme des saisons. L’histoire se déroule pendant un hiver, des événements naissent puis disparaissent avec la neige, avant de renaître lorsque les premiers signes du printemps apparaissent. Des moments précieux de l’enfance meurent, mais d’autres moments précieux vont éclore, pour toujours.
Ce jeu avec le temps des saisons illustre parfaitement cette transition délicate de l’enfance à l’adolescence et le chemin vers la maturité. Il est essentiel de pouvoir compter sur des adultes pour guider cette transition. Le film évoque également, en filigrane, l’acceptation de la différence dans la société japonaise, avec une pointe de mélancolie, sans insister trop lourdement sur le sujet, laissant le spectateur libre de se forger sa propre opinion.
La vie enfantine capturée
Grâce à un travail minutieux sur le son et la lumière, le film offre une atmosphère particulière, presque onirique, qui symbolise parfaitement cette période de vie marquée par la confusion des sentiments et la quête, tout en offrant la possibilité de tout.
Le réalisateur a joué sur la texture de l’image, créant des contrastes, jonglant avec les changements de focale et la lumière, pour saisir avec justesse le monde intérieur de Takuya. Cet enfant singulier, enfermé dans son propre monde, s’ouvre peu à peu à la vie grâce à la patinage, sa relation avec sa partenaire et le soutien bienveillant de son entraîneur.
Hiroshi Okuyama, ce réalisateur talentueux, bien qu’encore jeune (il n’a pas trente ans), confirme avec ce film son talent pour choisir et diriger ses acteurs enfants. Son écriture cinématographique unique est prometteuse
Fiche du film :
Genre : Drame
Réalisateur : Hiroshi Okuyama
Acteurs : Sosuke Ikematsu, Keitatsu Koshiyama,
Kiara Nakanishi
Pays : France, Japon
Durée : 1h 30min
Sortie : 25 décembre 2024
Distributeur : Art House
Synopsis : Sur l’île d’Hokkaido, l’hiver est la saison du hockey pour les garçons. Cependant, Takuya est fasciné par Sakura, nouvellement arrivée de Tokyo, qui s’exerce au patinage artistique. Ses tentatives pour l’imiter attirent l’attention du coach de Sakura, qui décide de les entrainer en tandem pour une compétition à venir… Au fur et à mesure que l’hiver avance, une harmonie se crée entre eux malgré leurs différences. Mais lorsque le printemps arrive, l’inévitable se produit.