Nous avons eu l’occasion de discuter avec Vincent Lindon avant sa participation à la montée des marches à l’occasion du Festival de Cannes qui débute ce mardi 14 mai. C’étaient des instants propices pour que cet interprète nous partage sa relation avec ce prestigieux événement.
Le mardi 14 mai marque le début du Festival de Cannes. Vincent Lindon, un des visages emblématiques du cinéma français, revient sur le célèbre tapis rouge avec la projection de Le Deuxième Acte, la dernière création de Quentin Dupieux. En 2015, il avait été honoré du prix d’interprétation pour son rôle dans La Loi du marché, film réalisé par Stéphane Brizé. Sa brillante carrière s’illustra également par l’obtention de la prestigieuse Palme d’Or en 2021 pour Titane, œuvre de Julia Ducournau, avant d’assumer le rôle de président du Jury en 2022.
Son succès tardif le surprend « complètement »
Les journalistes du 20 Heures ont pu échanger avec l’acteur avant son entrée triomphale sur le tapis rouge. « C’est le summum du cinéma global », déclare Vincent Lindon. « J’ai régulièrement comparé les Césars au championnat de France, les Oscars au championnat du monde, tandis que Cannes représente les Jeux olympiques », ajoute-t-il. Quant à sa relation particulière avec le Festival, Vincent Lindon explique : « Je ne pensais vraiment pas vivre une telle ascension, principalement parce que tout a changé pour moi en l’espace de très peu de temps. Ainsi, je suis passé de l’homme qui n’a jamais rien gagné, jusqu’à mes 55 ans, (…) à l’homme qui, soudainement, a remporté tous les honneurs. »