Pour le mercredi 1er mai, nous avons prévu une belle comédie touchante basée sur le combat mené par les employées de nettoyage de l’hôtel Ibis des Batignolles.
À 20 ans, Eva commence une nouvelle aventure professionnelle en tant que femme de chambre. Bien qu’elle ait une certaine expérience dans l’industrie hôtelière, elle n’est pas du tout préparée aux contraintes d’un grand hôtel luxueux. Ses nouvelles co-employées comprennent des femmes en grève, réclamant de meilleures conditions de travail et des salaires plus élevés. Le scénario du film se base sur les mouvements de contestation récents des femmes de chambre contre la sous-traitance et le rythme de travail très soutenu dans divers hôtels de Paris. La grève qui a duré le plus longtemps, soit 22 mois, a fait forte impression par sa longévité et sa couverture médiatique.
Une projection spéciale pour les grévistes
Pour créer son récit, le metteur en scène est allé à la rencontre de plusieurs grévistes. Les femmes de chambre qui ont pris part aux grèves ont eu l’occasion de voir le film lors d’une projection privée organisée pour elles. « Nous sommes honorées de ce qu’on a accompli, car aujourd’hui, à l’hôtel Ibis, une femme de chambre qui émargeait à 800 ou 900 euros peut désormais atteindre 1500, voire 1800 euros« , exprime l’une des participantes avec enthousiasme. Une comédie sociale à découvrir en ce jour de célébration des droits des salariés.