Il y a plusieurs mois de cela, la magistrate a cessé ses fonctions à Châteauroux. Il est important de souligner qu’elle n’a aucun lien avec l’affaire en question. Malgré cela, certains internautes, souvent affiliés à l’extrême droite, l’ont mentionnée sur les réseaux sociaux.
Des propos haineux et menaçants envers une magistrate relayés sur les réseaux sociaux
Le président et le procureur général de la cour d’appel de Bourges ont exprimé leur indignation dans un communiqué daté du 1er mai face à des propos « haineux et menaçants » tenus à l’encontre d’une magistrate depuis le tragique meurtre de Matisse à Châteauroux. Cette magistrate, qui n’exerce plus dans la région depuis plusieurs mois et n’est pas liée à l’affaire, a été injustement accusée sur les réseaux sociaux par des internautes, souvent proches de l’extrême droite. Ces derniers lui reprochent d’avoir remis en liberté l’adolescent suspecté du meurtre de Matisse avant le drame.
Un engagement en faveur de la justice et du respect de la loi
Le premier président de la cour d’appel de Bourges, Alain Vanzo, et le procureur général de la même cour, Éric Maillaud, ont tenu à clarifier la situation en soulignant que la magistrate en question n’avait jamais été impliquée dans cette affaire. Ils ont également condamné fermement les attaques en ligne à l’encontre de magistrats qui agissent dans le respect des textes et des engagements internationaux de la France. En effet, ces professionnels de la justice ne prennent pas la décision d’incarcérer un jeune mineur auteur de délits, quelle que soit son origine, sans la prudence nécessaire et légitime.
La cour d’appel de Bourges tient à rappeler que la loi réprime sévèrement les menaces et les discours haineux en ligne, qui peuvent être alimentés par l’anonymat offert par internet et les réseaux sociaux. Cette affaire souligne une fois de plus la nécessité de respecter les principes de la justice et de faire preuve de discernement avant de porter des accusations infondées envers des professionnels agissant dans l’intérêt et le respect des lois de la justice.