Morgan Spurlock, qui est acteur, scénariste et metteur en scène, a fait ses premiers pas dans le domaine du cinéma en 1994. Il a travaillé en tant qu’assistant de production sur le tournage du film « Léon », une réalisation de Luc Besson.
Un célèbre réalisateur américain nous quitte
L’emblématique réalisateur américain, Morgan Spurlock, s’est éteint à l’âge de 53 ans des suites d’une complication liée à un cancer. Il avait gagné sa renommée grâce à son documentaire audacieux sur McDonald’s en 2004, intitulé « Super Size Me ». « Aujourd’hui est un jour sombre, nous avons dû dire adieu à mon frère Morgan. Le monde a perdu un véritable prodige de la créativité et un homme exceptionnel. J’ai eu l’honneur et la fierté de collaborer avec lui », a partagé son frère Craig Spurlock, collaborateur sur certains de ses projets. Al Jean, l’auteur et producteur de la série d’animation renommée Les Simpson, a rendu hommage sur son compte X (ex-Twitter) en qualifiant Morgan Spurlock d’« homme extrêmement doué, drôle et érudit », exprimant son chagrin face à cette « énorme perte ».
Morgan Spurlock, né en Virginie-Occidentale en 1970, a occupé des postes diversifiés comme réalisateur, scénariste et acteur. Il a fait ses premiers pas dans le monde du cinéma en 1994, en tant qu’assistant de production sur le film Léon de Luc Besson, avec Jean Reno, Gary Oldman et Natalie Portman dans les rôles clés.
Le phénomène « Super size »
Le véritable tournant de sa carrière est arrivé avec la production de son documentaire Super Size Me, dans lequel il s’est illustré en ne mangeant que le menu le plus riche proposé par McDonald’s aux Etats-Unis, le fameux « super size », pour tous ses repas pendant un mois. Sa consommation physique était volontairement limitée à 5 000 pas par jour, l’équivalent de la moyenne de déplacement d’un new-yorkais. L’objectif: examiner l’impact sur sa santé. Morgan Spurlock, alors âgé de 32 ans, avait gagné plus de dix kilos, avait vu son taux de cholestérol s’élever, une dégradation de son foie due à l’excès de graisses et signalait des troubles sexuels suite à son expérience.
Son film, nominé aux Oscars dans la catégorie « meilleur documentaire », a alimenté le débat sur les conséquences néfastes de l’industrie du fast-food sur la santé publique, surtout à une époque où l’obésité aux Etats-Unis devenait préoccupante.
L’industrie du fast-food sous le feu des projecteurs
Mais en 2007, une université suédoise a mené une expérimentation semblable, où un groupe d’étudiants ne devait manger que de la nourriture issue de fast-food, pas uniquement de McDonald’s, pendant 30 jours. Si les étudiants ont gagné entre 5% et 15% de poids supplémentaire et se sentaient « fatigués et gonflés », aucun n’a éprouvé les mêmes symptômes que ceux décrits par Morgan Spurlock dans son documentaire. Certaines de ses affirmations ont par ailleurs été mises en doute en 2017, après que Morgan Spurlock a admis « avoir consommé de l’alcool régulièrement depuis ses 13 ans ». « Je n’ai jamais été sobre plus d’une semaine en 30 ans », a t-il déclaré.
Il a dirigé au total une quinzaine de films documentaires, mettant généralement l’accent sur lui-même, avec parmi eux Où se trouve Oussama ben Laden en 2008, dans lequel il sillonne le monde en quête de l’ancien dirigeant d’Al-Qaïda. Son dernier film, Super Size Me 2, réalisé en 2017, révélait les tactiques marketing des mastodontes du fast-food, dans le but de présenter leurs produits de manière plus favorable en termes de santé.