Le compte à rebours des 100 jours a commencé pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques. Jusqu'à présent, les projets ont été marqués par des hauts et des bas dans les domaines liés à la sécurité, à l'accessibilité et à la diffusion, tandis que l'attente du public pour l'événement sportif est plus forte.
Comme celle de son aîné, la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques aura lieu au centre de Paris mais contrairement à l'extravagance des Jeux de juillet le long de la Seine, son lancement se fera sur des bases solides.
Plus de 4 000 athlètes venus de 184 pays capteront l'attention des 65 000 spectateurs qui évolueront entre les Champs Elysées et la place de la Concorde.
« Ce sera un spectacle qui mettra en valeur les athlètes paralympiques et les valeurs qu'ils incarnent », a déclaré le metteur en scène Thomas Jolly, qui chorégraphiera le cortège du 28 août.
La cérémonie se déroule comme prévu, même après la proposition du président Emmanuel Macron le mois dernier de la dérouler en salle suite aux craintes d'attentats terroristes lors du match de Ligue des champions du Paris Saint-Germain à Paris.
Mais malgré ces interférences, le chef du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris, Tony Estangue, a déclaré que la cérémonie en plein air se poursuivait.
Après 100 jours de compétition, aucun autre changement de lieu n'a été suggéré.
https://www.youtube.com/watch?v=G-Es7820gRI
Problèmes d'accessibilité
Les organisateurs olympiques et paralympiques ainsi que les responsables des transports ont travaillé dur pour garantir que tout se passe bien, y compris l'accessibilité pour les participants handicapés se rendant sur les sites des Jeux.
La semaine dernière, Île de France Mobilités (IDFM), qui gère les transports en commun dans et autour de la capitale française, a annoncé l'achèvement de la nouvelle station de métro Saint-Denis, qui permettra d'accéder aux personnes à mobilité réduite au Stade de France et à l'Aquatique. Centre.
La gare se trouve cependant toujours à 20 minutes à pied des deux sites olympiques et paralympiques.
La refonte de quatre ans a coûté près de 200 millions d'euros et faisait partie d'un plan directeur – élaboré en 2009 et modifié en 2015 – visant à améliorer les services aux utilisateurs handicapés sur l'ensemble du réseau de transport en commun de la région.
Avec plus d'un million de spectateurs attendus sur 22 sites autour de Paris, IDFM a également mis en place un système de réservation uniquement. service de navette pour les utilisateurs de fauteuils roulants.
« Faciliter l'accès de tous aux transports, c'est réduire la fracture sociale et réduire les inégalités », indique le site IDFM, rappelant que quatre personnes sur dix sont handicapées temporairement ou définitivement en Île-de-France.
Les Jeux Paralympiques donneront aux dirigeants français l'occasion de montrer leurs progrès après que le Comité européen des droits sociaux a statué l'année dernière que leurs politiques et attitudes compliquaient la vie quotidienne des personnes handicapées.
Dossiers de radiodiffusion
Une autre réussite est que les Jeux Paralympiques de Paris ont été les premiers à offrir une couverture en direct de l'ensemble de leurs 22 sports.
À Tokyo 2020, 19 sports ont été retransmis, tandis qu’à Rio en 2016, 15 ont été retransmis en direct. Paris battra également un record en accueillant des équipes de télévision et de radio de 160 pays couvrant les événements.
«(Cela) marque une étape importante vers notre objectif de porter la visibilité du parasport et des paraathlètes à un autre niveau», a déclaré Estanguet.
John Lisko, directeur général des droits médiatiques mondiaux au Comité international paralympique, a déclaré que l'amélioration des performances sportives avait suscité un plus grand intérêt de la part des téléspectateurs et des diffuseurs.
Selon Nielsen, qui rassemble des mesures d'audience, l'intérêt pour les Jeux Paralympiques a plus que doublé au cours des huit dernières années.
Vendredi, le Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis dévoilera l'exposition « Les mécaniques de la réussite, le corps à l'épreuve dans le sport » dans le cadre de la programmation culturelle autour des Jeux Olympiques et Paralympiques.
L'émission, qui durera six mois, explorera la lutte pour l'excellence et ce que les conditions derrière la performance sportive « disent de nos sociétés ».
Sur les sites parisiens, pendant 11 jours, du 28 août au 8 septembre, les paraathlètes s'affronteront pour des médailles sportives.