La sécurité utilisant l'intelligence artificielle est déployée au Festival de Cannes dans le cadre d'un test d'applications potentielles aux Jeux olympiques de Paris deux mois plus tard.
Quelque 40 000 participants – et certaines des plus grandes stars du cinéma mondial – se rendent sur la Côte d'Azur pour le festival de Cannes, du mardi au 25 mai.
Les autorités locales affirment utiliser 17 caméras expérimentales équipées d'une technologie d'IA censées « identifier les événements ou comportements jugés suspects » et permettre de détecter les colis abandonnés, les armes et les personnes en détresse.
La mairie de Cannes demandait leur mise en œuvre depuis 2019 mais n'a obtenu l'autorisation que grâce aux modifications des lois sur la surveillance introduites pour les Jeux olympiques qui débuteront à Paris en juillet, selon le maire David Lisnard.
Selon lui, la ville dispose déjà du « réseau de vidéoprotection le plus dense de France », avec 884 caméras, soit une pour 84 habitants.
Cannes dispose également de 462 boutons d'appel d'urgence répartis dans les espaces publics et les bâtiments.
Certains craignaient que la mobilisation pour les Jeux olympiques prive le festival de ressources policières.
Mais les autorités parisiennes affirment envoyer quelque 400 forces de sécurité en plus des 200 officiers et 66 agents de surveillance déjà présents à Cannes.
Le festival dispose de 400 agents de sécurité supplémentaires autour du lieu principal, le Palais des Festivals, sans compter les nombreux agents de sécurité privés employés lors de toutes les fêtes sur la plage, dans les villas et sur les yachts.