L'Inde a dévoilé le plus grand serpent préhistorique du monde, plus long qu'un gros autobus scolaire et qui parcourait la planète il y a 60 millions d'années.
Les paléontologues ont découvert 27 vertèbres fossiles de Indice Vasuki dans une mine de charbon de l'État occidental du Gujarat et a utilisé les pièces bien conservées pour calculer la longueur de la créature colosse entre 10,9 et 15,2 mètres (49,86 pieds).
Le paléontologue Sunil Bajpai a admis que l'étonnante découverte faite en 2005 dans les mines de Panandhro, dans le district de Kutch, était restée ignorée jusqu'en 2023, date à laquelle il a ouvert une enquête sur les vertèbres fossilisées, chacune plus grosse qu'un poing en boule d'homme adulte.
« Dans le cadre d'une énorme découverte, les paléontologues ont découvert un fossile massif du 'plus grand serpent' du monde qui ait jamais existé'… L'énorme serpent, nommé Vasuki Indicus en science, est également mentionné dans la mythologie hindoue, nommé Vasuki. »https:/ /t.co/s0LTyUywBD
– Koral Dasgupta (@KoralDasgupta) 21 avril 2024
« Nous avons été distraits par d'autres projets et cela a donc été ignoré, mais en juillet dernier, Debajit Dutta et moi-même avons commencé l'étude de recherche et l'avons terminée après six mois de travail acharné », a déclaré Bajpai au service de presse ANI, entouré de morceaux noircis du film. la colonne vertébrale du serpent.
Super-Serpent
Malgré sa taille, le serpent le plus long qui ait jamais existé aurait ressemblé à un gros python et n'aurait pas été venimeux, a déclaré Bajpai du département des sciences de la terre du prestigieux Institut indien de technologie (IIT).
Le Titanoboa, long de 42,6 pieds, qui vivait en Colombie avant son extinction il y a 60 millions d'années, est à ce jour le plus proche du Titanoboa indien.Vasuki.
Vasuki vivait dans les marais côtiers à une époque où les températures mondiales étaient plus élevées qu'aujourd'hui, a ajouté Debajit Datta, co-chercheur et auteur principal d'une étude qu'il a publiée la semaine dernière.
Le chercheur Dutta a déclaré que la progéniture de Vasuki s'est rendue en Afrique après que le sous-continent sud-asiatique est entré en collision avec l'Asie il y a environ 50 millions d'années et a créé un « pont » entre les deux masses continentales.
Le serpent lent pesant une tonne qui a tué son animal par constriction était plus puissant que le dinosaure T-Rex, qui mesurait 43 pieds de long et existait il y a entre 72 et 66 millions d'années en tant que roi carnivore incontesté de la Terre.
Monde des serpents
Les scientifiques de l'IIT ont déclaré que leur découverte avait ouvert une rare fenêtre sur le monde inestimable de l'herpétologie.
« Cela montre clairement que l'histoire des serpents en Inde remonte à des millions d'années et que les fossiles trouvés ici doivent maintenant être étudiés avec soin pour suivre l'évolution des reptiles », a déclaré le professeur de l'IIT.
Mais il a prévenu que ce serait une tâche ardue car les serpents habitaient les endroits les plus improbables de l’Inde.
« Il est important de poursuivre la mission », a déclaré Dutta, ajoutant que Vasuki a disparu il y a 15 000 ans mais a laissé ses gènes chez d'autres reptiles sans membres des temps modernes.
« L'Anaconda ou le Python sont des cousins éloignés des Vasuki et bien qu'ils soient de plus petite taille, leur examen peut nous dire comment vivait Vasuki », a-t-il déclaré.
Vasuki sacré
Un groupe de testaments sacrés rédigés entre le IVe siècle avant notre ère et le 11ème siècle de notre ère, Vasuki est le roi des serpents qui s'enroulent autour du cou du Seigneur Shiva comme un bracelet.
Vasuki est à nouveau mentionné dans un événement céleste où les démons et les dieux utilisent le serpent géant comme une ferme pour baratter les océans pour obtenir l'élixir de vie.
Vasuki est le frère de la sœur mythologique Manasa, un serpent bienveillant vénéré comme mère dans l'hindouisme.
Les Écritures appelées Puranas décrivent Vasuki comme un cobra, un spécimen commun accusé d'attaques à grande échelle en Inde.
L'Inde représente près de la moitié de tous les décès mondiaux dus aux morsures de serpent, selon le Conseil indien de la recherche médicale, qui décide des politiques.
Seulement 30 pour cent des victimes consultent un médecin en Inde, où les attaques venimeuses font plus de 46 000 morts chaque année.