Le film, dont la sortie en France est prévue pour le 25 septembre, est « pensé comme une exploration de la joie dans un contexte post-Me Too ».
La réinvention féministe du film « Emmanuelle« , un classique de l’érotisme des années 70 avec Noémie Merlant en rôle principal, fera ses débuts mondiaux en ouverture du festival international de Saint-Sébastien en Espagne le 20 septembre.
Réalisé par Audrey Diwan (récipiendaire du Lion d’or à Venise en 2021 avec « L’évènement« ), le film « est une exploration du désir dans un contexte post-Me Too » et a été tourné à Hong Kong et à Paris à l’automne 2023, comme l’ont souligné les organisateurs dans une annonce.
Voyage sensuel
« Emmanuelle est une femme qui ne parvient pas à un orgasme, elle est en quête d’un plaisir perdu. Elle part seule pour Hong Kong pour un voyage d’affaires. Dans cette métropole sensuelle, elle fait de nombreuses rencontres, dont Kei, un homme insaisissable… », décrit la productrice Emmanuelle Diwan sur X.
Cette nouvelle version d’Emmanuelle, initialement réalisé par Just Jaeckin avec Sylvia Kristel en 1974, sortira en France le 25 septembre avec Noémie Merlant (Portrait de la jeune fille en feu, L’Innocent) en rôle principal, aux côtés de l’actrice britannique Naomi Watts (Mulholland Drive).
À l’origine, Emmanuelle est un roman érotique dont l’action se déroule à Bangkok, publié clandestinement en 1959 sans mention d’auteur ni d’éditeur. Ce n’est que plusieurs années plus tard qu’il a été attribué à Emmanuelle Arsan, un pseudonyme utilisé par une romancière française d’origine thaïlandaise.