L’édition du 13 Heures persiste à vous dévoiler toutes les énigmes du Festival de Cannes. Le jeudi 16 mai, on s’est concentré sur l’histoire des fameux palmiers, dont les plus âgés ont été mis en terre il y a plus d’un siècle et demi. Ces palmiers ont donné naissance à l’idée du prestigieux trophée de la Palme d’or.
On ne peut dissocier la Palme d’or de l’histoire du Festival de Cannes. Pourquoi a-t-on choisit une feuille de palmier comme symbole de ce prix tant recherché ? On peut trouver l’origine de cette tradition dans les jardins de la villa Rothschild, positionnée sur les collines de Cannes (Alpes-Maritimes), là où les palmiers les plus vieux de la municipalité ont été plantés il y a 150 ans. Ces arbres sont présents grâce à Lord Brougham, un illustre aristocrate britannique qui s’est épris de la Côte d’Azur et qui a initié ce phénomène parmi ses pairs.
La palme, emblème de la ville depuis des siècles
Une histoire locale raconte que l’île Saint-Honorat de Cannes était autrefois peuplée de serpents. Saint-Honorat, par le pouvoir d’un geste de croix, aurait exterminé ces reptiles et aurait trouvé refuge sur un palmier lorsque l’eau de la mer a augmenté, nettoyant l’île de tous ses serpents. Le hic : aucun palmier n’existait sur l’île au neuvième siècle. « La palme est symbolique du martyre dans la foi chrétienne du fait de cette anecdote, » précise Père Vladimir Gaudrat, père abbé à l’Abbaye de Lérins, implantée sur la même île. La palme est devenue le logo de la ville de Cannes au terme du XVIIe siècle. C’est ce logo qui a inspiré les bijoutiers lors d’un challenge en 1955 pour concevoir la Palme d’or.