Entre le 14 et le 25 mai, le Festival de Cannes va animer la cité de la Côte d’Azur et l’intégralité du pays. Afin de ne rien omettre, les participants au festival se sont amplement organisés.
Le décompte est en marche. À partir de 19 heures, le mardi 14 mai, la ville de Cannes devient le point focal du monde entier pour une durée de 12 jours. Pleine d’ébullition, la ville se prépare à recevoir approximativement 200 000 visiteurs. Quant à la Croisette, c’est le moment du tournage. Certains parisiens ont voyagé sur une distance de 900 km pour atteindre la côte d’Azur, avec leurs voitures remplies de bagages et de nourriture. Pour la troisième fois, ils louent le même petit appartement pour une somme de 1 500 euros pour quinze jours, ce qui équivaut au prix d’une seule nuitée dans un hôtel luxueux. « Nous ne sommes qu’à 10 minutes de marche du palais », tient à préciser le locataire. Les bagages contiennent plusieurs tenues de soirée pour assister à la renommée montée des marches.
Des coûts extravagants
Alors qu’ils s’installent, la police nationale commence également son service à l’entrée du palais. Les grands hôtels jouent un rôle crucial dans ce monde de glamour et de rêve. Sophie Bouche décore une suite spacieuse de 80 m². Pour passer une nuit paisible dans cet hôtel cinq étoiles, il faut débourser entre 1 800 et 14 000 euros. Malgré l’augmentation du stress, l’atmosphère reste sereine dans la pâtisserie de l’établissement. Côté cuisine, une bouchée garnie de fraises, de caviar et d’or est en cours de préparation. Cette délicatesse garnira tous les buffets durant le festival.