L’actrice française, lauréate à deux reprises du prix de la meilleure actrice au festival de Venise, a exprimé son sentiment de fierté d’endosser le rôle « d’observatrice privilégiée » de la Mostra en tant que présidente du jury pour la 81ème édition.
La talentueuse comédienne française, Isabelle Huppert, a été désignée en tant que présidente du jury qui sera chargé d’attribuer le fameux Lion d’or du meilleur film pour la 81e édition du festival de Venise. L’événement aura lieu du 28 août jusqu’au 7 septembre, selon une annonce effectuée par la Mostra le mercredi 8 mai.
Isabelle Huppert, âgée de 71 ans, exprime son honneur à l’idée de prendre part à ce festival de renommée internationale, où elle entretient un rapport privilégié depuis déjà plusieurs années : « Une longue et merveilleuse histoire me lie à la Mostra de Venise, en devenir une spectatrice privilégiée est un honneur« , déclare-t-elle. L’actrice a d’ailleurs déjà été honorée par deux prix d’interprétation féminine au cours de précédentes éditions de la manifestation.
« Une présidente de jury parfaite »
Le directeur artistique du festival, Alberto Barbera, s’est exprimé au propos de ce choix et a souligné que l’intelligence remarquable d’Isabelle Huppert et sa capacité à percevoir le cinéma au-delà des limites géographiques et conceptuelles font d’elle la présidente idéale pour le jury de cette année : « Sa grande disponibilité à se remettre constamment en jeu, signe de son intelligence hors du commun, ainsi que sa capacité à envisager le cinéma au-delà des frontières géographiques et mentales, en font une présidente de jury idéale« .
L’annonce officielle a été partagée sur le compte Twitter officiel du festival de Venise.
Lors de cette édition, le jury présidé par Isabelle Huppert sera également chargé de délibérer sur le Lion d’argent-Grand Prix du Jury, le Lion d’argent-Prix de la meilleure réalisation, les prix de la meilleure interprétation masculine et féminine et le prix du meilleur scénario, qui seront décernés lors de la clôture du festival le 7 septembre.
Isabelle Huppert, qui a très souvent collaboré avec le réalisateur français Claude Chabrol, avait obtenu en 1978 le prix d’interprétation féminine à Cannes grâce à son rôle dans le film Violette Nozière. En outre, elle a aussi obtenu deux récompenses à Venise grâce à ses performances dans deux films de Claude Chabrol, Une affaire de femmes (1988) et La cérémonie (1995).
L’actrice a par ailleurs reçu à deux reprises le César de la meilleure actrice en France : pour La Cérémonie et en 2017 pour son rôle dans Elle de Paul Verhoeven. Pour ce dernier film, elle a également remporté le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique et a été nominée à l’Oscar de la meilleure actrice.