D’après les déclarations de l’actrice, dès 1999, alors qu’elle n’était âgée que de 16 ans et que Benoît Jacquot en avait 62, ce dernier l’utilisait comme une source d’inspiration artistique tout en nourrissant à son égard des désirs fantasmatiques. À présent, elle met en lumière des actes qui ne sont pas tous tombés dans l’oubli du temps légal.
Isild Le Besco révèle les abus dont elle dit avoir souffert de la part de Benoît Jacquot, réalisateur avec lequel elle a eu une relation. Pour les incidents qui ne sont pas encore prescrits, elle sollicite la justice. « J’ai mis du temps à comprendre et à reconnaître qu’il y avait quelque chose qui n’était pas sain pour moi. Aujourd’hui, je suis prête à intenter une action en justice contre un homme qui m’a traitée à la fois comme une muse et un objet de fantasme. Il avait 37 ans de plus que moi », déclare l’actrice, pensant que son entourage n’a pas été « suffisamment attentif ». Elle affirme être restée figée et stupéfaite devant ces abus.
« Influence sur les jugements »
« Peut-être que cela va amener les tribunaux à reconsidérer la définition d’un viol. Il y a d’abord le viol de l’esprit », mentionne Isild Le Besco. Bien qu’elle ait été en un temps contre l’idée de porter plainte, l’actrice a plus tard changé d’avis et espère que cela entraînera des changements dans les lois et les perceptions. L’avocate de Benoît Jacquot, qui a été contactée, rappelle que le réalisateur nie en bloc les accusations d’abus présentées par l’actrice.
En plus de Benoît Jacquot, Isild Le Besco s’est exprimée début février contre un autre réalisateur, Jacques Doillon, qu’elle reproche d’avoir exercé du chantage sexuel en 2000, alors qu’elle aspirait à jouer dans le film Carrément à l’ouest, qui est sorti l’année suivante. « Quand j’ai refusé d’avoir une relation sexuelle avec lui, il m’a écartée du projet et a confié le rôle à sa fille », dénonce-t-elle. Jacques Doillon, qui est également mis en cause pour viol et agression sexuelle par les comédiennes Judith Godrèche et Anna Mouglalis, conteste catégoriquement l’ensemble de ces allégations.